Pèlerinage de Notre-Dame du Haut
à Ronchamp
Chaque année le 15 août et le 8 septembre
à Ronchamp
Chaque année le 15 août et le 8 septembre
Le pèlerinage à Notre-Dame du Haut à Ronchamp, entre Franche-Comté, Alsace et Lorraine, a des origines des plus vénérables, puisque la première mention d’un sanctuaire au sommet de la Colline de Bourlémont date de la fin du XIe siècle. Le sanctuaire fut même à la fois église paroissiale et de pèlerinages. Détruite par les troupes suédoises, elle fut relevée, restaurée à nouveau et bénie en mai 1857 après la période révolutionnaire. Des pèlerinages fervents à Notre-Dame du Haut y eurent lieu, ainsi en 1873.
L’édifice fut de nouveau endommagé durant la seconde guerre mondiale, lors de la libération de Ronchamp, nécessitant une reconstruction. Trois grands architectes : Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier, Jean Prouvé et Renzo Piano furent sollicités. Le Corbusier construisit l’abri du pèlerin, la maison du chapelain et la chapelle Notre-Dame du Haut, à l’allure si atypique,inscrite en 2016 par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité.
De nos jours, deux grands pèlerinages sont célébrés : le 15 août et le 8 septembre, pour la fête de la Nativité de la Vierge Marie.
Eucharistie à 10h30
Prière mariale à 14h30 à la chapelle extérieure de Notre-Dame du Haut
Vêpres à 17h30 à la chapelle intérieure
Colline Notre-Dame du Haut
13 rue de la chapelle 70250 RONCHAMP
tel : +33 (0)3 84 20 65 13
accueil@collinenotredameduhaut.com
www.collinenotredameduhaut.com
de 09h00 à 18h00, organisé par le Conseil de Fabrique.
03.89.45.56.33
Réservation au 03.89.36.81.41.
Lieu/site internet pour la réservation/l’inscription : www.rives-nouveau-bassin.fr.
Tarifs
• Plein tarif : 10.00 €
• Enfants (Pour les - de 12 ans) : gratuit
• Journée fraternelle, spirituelle et touristique à la Chapelle de Ronchamp. Pique-nique tiré du sac. Messe à la Chapelle
« Les visiteurs viennent à Notre-Dame du Haut certes pour se recueillir et prier la Vierge Marie mais aussi pour découvrir les réalisations de trois grands architectes : Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier, Jean Prouvé et Renzo Piano.
Le premier architecte à œuvrer sur la Colline de Bourlémont fut Le Corbusier… il y construisit deux maisons (l’abri du pèlerin et la maison du chapelain) inaugurées le 4 avril 1954, une pyramide de la paix (mémorial construit à la demande des habitants de Ronchamp pour commémorer les nombreux soldats tombés lors de la libération de Ronchamp en 1944) et une chapelle à l’architecture si moderne.
La chapelle Notre-Dame du Haut est une œuvre captivante : Le Corbusier a dompté la lumière, le béton, les paysages et les horizons et a transformé cette chapelle en un chef d’œuvre empreint de modernité et d’innovation, absolument déroutant pour 1955 (date d’inauguration de la chapelle) !
La chapelle et 16 autres œuvres de Le Corbusier sont d’ailleurs inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis juillet 2016.
Puis vint Jean Prouvé qui à la demande de l’Abbé Bolle-Redat (chapelain de 1958 à 2000) réalisa un campanile : un portique à trois cloches (date de construction : 1975).
Et en 2011, Renzo Piano bâtit à la demande des propriétaires, un pavillon d’accueil et un monastère. Ainsi depuis, une communauté de Sœurs Clarisse habite et assure une présence spirituelle sur la Colline.
Cet ensemble architectural se visite toute l’année, en visite libre ou guidée proposée quotidiennement d’avril à octobre. Des visites numériques sont possibles grâce à son smartphone ou sa tablette. Sans télécharger d’application, juste en se connectant au WIFI, le visiteur a accès à deux parcours numériques de visite. »