Notre-Dame du Glaive

vendredi 15 juillet 2016
popularité : 4%

Pèlerinage à Notre-Dame du Glaive
à Cabasse
Chaque année le lundi de Pâques



Certes le lundi de Pâques prochain nous conduit en 2017, mais nous nous en approchons et 2017 comme 2016 doivent être pour tout baptisé des années de mission et de pèlerinages, pour notre salut, celui de nos proches et pour celui de la France. Alors il est bon de nous rappeler le passé, les leçons à en tirer et d’abord la nécessité de la prière fervente et assidue.

Ainsi, à Cabasse, actuellement dans le département du Var, non loin des grands sanctuaires de Cotignac et de La Sainte-Baume-Saint Maximin. Le lundi de Pâques de l’an 760, les habitants y subirent une attaque des Sarrazins, qui avaient alors envahi la Provence.

Selon une version, alors que la bataille semblait perdue, les villageois réfugiés dans la maison troglodyte des fées, dans une falaise, implorèrent la Vierge Marie de les secourir. Celle-ci apparut alors au-dessus du combat, et mit les ennemis en fuite. Selon une autre version, la population de Cabasse avait décidé de les combattre, avec l’aide des villages voisins, avait encerclé les sarrazins et les avait acculé dans le défilé de l’Issole. C’est alors que, sur la falaise, la Vierge-Marie « Notre Dame du Glaive » apparut ; terrorisant les envahisseurs ; permettant ainsi aux villageois de l’emporter définitivement.

C’est depuis lors, qu’en remerciement, les Cabassois élevèrent sur la falaise de l’apparition une chapelle dédiée à Notre-Dame du Glaive et qu’ils y viennent chaque lundi de Pâques en pèlerinage.

Si vous êtes en vacances en Provence, venez donc prier Notre Dame du Glaive. La chapelle est bâtie au bord d’une falaise sur une colline de chênes verts. Le site est exceptionnel, avec des points de vue splendides sur les gorges de l’Issole, les massifs environnants (Maures, Bessillons, Mont Aurélien, Sainte Victoire). A l’ouest, on domine le Trou aux Fées, falaise monumentale aux habitations troglodytiques, lieu des événements de l’an 760, au sud, s’étend la plaine de Saint Loup, avec au loin le village. Cette plaine porte le nom de Saint Loup, évêque de Troyes, qui, de retour du monastère de Lérins, passa par Cabasse.

La chapelle Notre-Dame du Glaive, du XVIIe siècle, mérite visite et prières, de même que la chapelle saint Loup, du XVIe siècle.

Sites à consulter

chapelles Provence Cabasse du Glaive

cœur du Var tourisme Notre Dame du Glaive

mairie Cabasse

Provence web Cabasse