Notre-Dame du Bon Remède et Saint Michel Archange à Saint-Michel de Frigolet

mardi 29 novembre 2016
popularité : 3%


Pèlerinage à Notre-Dame du Bon Remède
et Saint Michel Archange
à l’abbaye Saint-Michel de Frigolet
Le samedi 3 décembre 2016



L’abbaye Saint-Michel de Frigolet, située sur la commune de Tarascon, sur la Montagnette, en pleine nature, est un haut-lieu de spiritualité provençale.Nombreux furent les pèlerins qui vinrent y prier. Alphonse Daudet, qui en fit mention dans les Contes de mon Moulin, et Frédéric Mistral qui la décrivit dans ses Mémoires et Récits, se rendirent eux aussi en ce haut-lieu de foi, de paix et de sérénité.

Un pèlerinage à l’abbaye Saint-Michel de Frigolet est organisé par le diocèse de Fréjus-Toulon le samedi 3 décembre 2016. Ce pèlerinage à l’Archange Saint-Michel et à la Vierge Marie a une origine très ancienne, puisqu’on en trouve pour la première fois, une mention écrite au XIIe siècle, en 1133.

Le prieuré d’origine a accueilli une communauté de Chanoines réguliers de saint Augustin, puis, après les spoliations de la révolution et l’expulsion des moines, être repris au XIXe siècle par des religieux de l’Ordre des Prémontrés, relevant de la règle de saint Augustin. Le père Edmond Boulbon (1817-1883), religieux trappiste, devenu prémontré, à qui l’on doit la restauration de l’ordre en France, en fut alors le premier abbé. En 1869, le bienheureux pape Pie IX érigea le prieuré de Frigolet en abbaye.

L’abbatiale du XIIe siècle, agrandie au XIXe siècle, en style néogothique, dédiée à l’Immaculée Conception et à saint Joseph, a été élevée au rang de basilique par le pape saint Jean-Paul II. L’église et le cloître sont classés Monuments historiques. L’église Saint-Michel, de style romane, est du XIIe siècle, restaurée au XIXe siècle. . Le cloître est de style roman du XIIe siècle, remanié au XVIIe siècle.

L’abbatiale, qui abrite la statue de Notre-Dame du Bon Remède, vénérée de tous les pèlerins, est en partie parée d’une décoration baroque faite de boiseries et de tableaux du XVIIe siècle, offerts par la reine de France Anne d’Autriche, en reconnaissance de la naissance d’un fils, Louis-Dieudonné, le futur Louis XIV.

Depuis leur retour au XIXe siècle, les religieux de l’Ordre des Prémontrés continuent à accueillir les pèlerins, fidèles et retraitants et à y célébrer la Messe.

Programme

Pèlerinage de la journée du samedi 3 décembre, de 7h à 19h

Informations

Site de l’Abbaye de Saint Michel de Frigolet
13 150 Tarascon

Tél : 04.32.60.68.70
Fax : 04.32.61.03.32

abbaye@frigolet.com

Sites à consulter

agenda Fréjus Toulon abbaye Saint Michel de Frigolet

diocèse Fréjus Toulon

Frigolet l’abbaye accueil

you tube