Notre-Dame des Lucs

mercredi 23 mars 2016
popularité : 5%

Pèlerinage à Notre-Dame des Lucs
en hommage aux Martyrs des Lucs
Le dimanche de la Miséricorde dimanche in Albis 3 avril 2016



Le pèlerinage annuel à Notre-Dame des Lucs en hommage aux Martyrs des Lucs
aura lieu le dimanche de la Miséricorde 3 avril 2016. Prions pour la béatification des petits enfants martyrisés aux Lucs sur Boulogne par les colonnes infernales le 28 février 1794.

La chapelle Notre-Dame du Petit-Luc est dédiée aux 564 Martyrs des Lucs-sur-Boulogne (Vendée), hommes, femmes et enfants- dont 110 avaient moins de 7 ans- assassinés, brulés vifs en leur église des Lucs, les 28 février et 1er mars 1794 pour leur attachement à la foi catholique, par les colonnes infernales envoyées par la convention républicaine. Leurs noms sont gravés sur le martyrologe de 1950 (plaques de marbre blanc).

La chapelle actuelle, construite en 1866, remplace l’église Notre-Dame du Petit Luc, détruite par les Bleus lors du massacre du 28 février 1794. Seul le chœur subsiste de l’ancienne église. Le tympan de la chapelle actuelle représente saint Joseph mourant, surmonté d’une statue du Sacré-Cœur.

Ce pèlerinage sera accompagné par le Père Jean-Paul Argouach de la Sainte Croix de Riaumont, avec la bénédiction de Mgr Castet évêque de Luçon.

Avec le Père Argouarc’h, prions pour que le procès de béatification des martyrs des Lucs soit instruit.

Programme

Le Dimanche de la Miséricorde ,3 avril 2016 dimanche in albis

9h00 Rassemblement à la Croix de Charrette

12h30 Messe dans la forme extra ordinaire à la chapelle expiatoire du Petit Luc.