Notre-Dame de la Seds

mardi 18 août 2015
par  Jean-François
popularité : 5%


Pèlerinage à Notre-Dame de la Seds à Aix-en-Provence
et inauguration de l’église restaurée
Le 8 septembre 2015



C’est à l’emplacement de l’église Notre-Dame de la Seds que saint Maximin, disciple du Christ, vint à Aix annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile. C’est donc tout naturellement que cette église fut, dès le IVe siècle, la première cathédrale de la ville, d’où sa dénomination de Notre-Dame de la Seds, c’est-à-dire Notre-Dame du siège épiscopal.

Au VIIIe siècle, la ville d’Aix fut ravagée par les invasions des Sarrasins. Selon Pitton (Histoire de la ville d’Aix, Aix-en-Provence, 1666), les Sarrasins mirent le feu à la ville, écorchèrent vifs plusieurs de ses habitants chrétiens et en réduisirent un grand nombre en esclavage. L’église subit alors une destruction totale, comme presque toute la ville.

Les reliques de saint Mitre d’Aix, martyr, furent sauvées et furent portées en la cathédrale Saint-Sauveur en 1383.

En 1103, les fondements d’une nouvelle cathédrale furent posés, en un lieu jugé plus central. L’église reconstruite Notre-Dame de la Seds connut à nouveau des jours moins favorables et fut même longtemps délaissée. Néanmoins, c’est bien là que les aixois vinrent prier et implorer Notre-Dame de la Seds de les préserver des terribles épidémies de peste et de choléra qui sévirent dans toute la région. Et, de fait, Notre-Dame protégea ses enfants, tant durant les années d e peste de 1521 et 1630 que des années de choléra de 1849 et 1865.

La dévotion des aixois envers Notre-Dame de la Seds ne se démentit jamais, et ils surent notamment protéger l’antique statue des exactions et destructions de la révolution.

Les 7 et 8 décembre 1857, l’archevêque d’Aix, Georges Claude Louis Pie Chalandon, venant d’être installé à sa fonction, redynamisa le culte marial dans la ville d’Aix. « À peine élevé à l’archidiocèse d’Aix, Mgr Chalandon, apprenant qu’une statue miraculeuse de la sainte Vierge était déposée dans notre monastère, résolut d’ériger un pèlerinage afin d’avoir dans sa ville épiscopale, un de ces sanctuaires vénérés des populations qui attirent les bénédictions du Ciel […] Il voulut que l’image sainte fût placée sur le maître-autel et annonça une cérémonie très solennelle où il ferait le couronnement de la Vierge et de l’Enfant-Jésus, ce qui eut lieu le 8 décembre 1857 [avec] un concours de monde si extraordinaire que l’église fut insuffisante. » (in « Le Pèlerinage de la SEDS par le Père Michel Savalli »)

Aujourd’hui, la vie religieuse reprend en ce haut-lieu grâce à l’installation d’une communauté de religieuses de la congrégation de la Sainte Croix de Jérusalem, fondée par le Père Jacques Sevin, sj., et donc très impliquée dans le scoutisme, et de trois groupes scouts (3e et 4e Aix Europe, et 4e Aix France).

L’église actuelle, datant de 1853, de style romano-byzantin, vient de faire l’objet de restaurations et sera inaugurée le 8 septembre 2015.

Inauguration solennelle de Notre-Dame de la Seds

Mardi 8 septembre, Mgr Dufour, archevêque d’Aix, inaugurera solennellement l’église Notre-Dame de la Seds, après plusieurs mois de travaux de restauration, en la fête de la nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, le 8 septembre.

La messe sera célébrée à 19h en l’église de Notre-Dame de la Seds à Aix-en-Provence.

Sites à consulter

Aix Arles catholique inauguration solennelle de ND de la Seds

église Notre Dame de la Seds

wikipedia Notre Dame de la Seds