Notre-Dame de la Sainte Trinité

mercredi 26 août 2015
par  Jean-François
popularité : 6%


Pèlerinage de la Sainte Trinité de Bonifacio (Corse du Sud) Chaque année le 8 septembre



L’ermitage de la sainte Trinité se situe à environ 8 kms de Bonifacio, en direction de Sartène, dans un cadre et un paysage réellement exceptionnels, avec une vue sur l’extrémité sud de la Corse et la ville de Bonifacio et ses falaises plongeant dans la Méditerranée.

Il est le lieu de pèlerinages annuels à Notre-Dame de la Sainte Trinité, notamment le 8 septembre, fête mariale très suivie dans toute la Corse. L’église de la Trinité, datant du XIIIe siècle, est le sanctuaire du pèlerinage annuel du 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie.

Le 8 septembre Procession et Messe.

L’Ermitage de la sainte Trinité de Bonifacio, gardien de la mémoire des 7 moines du monastère Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine en Algérie

C’est en ce lieu de prières, haut-lieu de spiritualité chrétienne depuis les tous premiers siècles de notre ère, qu’a été inauguré le 17 juillet 2006, par Mgr Jean-Luc Brunin, l’oratoire Notre-Dame de Tibhirine. Lieu de prières donc et de mémoire des sept moines martyrs de Tibhirine.

L’un d’eux, dom Christian de Chergé, prieur de la communauté, disait : « S’il m’arrivait un jour- et ce pourrait être aujourd’hui- du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j’aimerais que ma communauté, mon église, ma famille, se souviennent que ma vie était donnée à Dieu et à ce pays…Et toi aussi, l’ami de la dernière minute, qui n’aura pas su ce que tu faisais, oui, pour toi aussi, je le veux, ce merci, et cet « A DIEU » envisagé pour toi. Et qu’il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s’il plaît à Dieu, notre Père à tous deux »

Oui, et n’oublions pas nos chers martyrs, dont le Père de Chergé qui disait encore : « Si nous nous taisons, les pierres de l’Oued, encore baignées de leur sang sauvagement répandu, hurleront la nuit ! ».

Les cinq Confréries de Bonifacio

Associations catholiques à vocation religieuse et d’entre-aide, les confréries sont le fruit du principe chrétien fondamental de la charité, de la fraternité humaine et de l’assistance mutuelle. Elles se développèrent au cours du XIII° siècle, en même temps que les confréries de métiers et des corporations.

Bonifacio est la ville de Corse qui dispose du plus grand nombre de Confréries. Au nombre de cinq, elles sont très actives notamment durant la Semaine Sainte et défilent alors toutes dans la ville. Le reste de l’année, les cinq confréries sortent leurs châsses respectives pour honorer leurs saints, que sont saint Erasme, Sainte-Croix, saint Jean-Baptiste, sainte Marie-Madeleine et saint Barthelémy.

Source :

Bonifacio

Informations

Secteur paroissial de Bonifacio

www.bonifacio.laparoisse.fr

8 rue du Cardinal Zigliara
20169 Bonifacio

Tel 04 95 73 01 33

Ouvrage à consulter

La Trinité de Bonifacio et du Grand Sud corse, éditions Stamperia. F.Canonici

Le Cardinal Thomas-Marie ZIGLIARA, grande figure de Bonifacio

« Parmi les dominicains qui illustrent Bonifacio, l’un d’eux devient Prince de l’Eglise : le Cardinal Thomas-Marie ZIGLIARA né le 29 octobre 1833 à Bonifacio et décédé le 10 mai 1893 à Rome. En le créant Cardinal, le Pape Léon XIII déclare : « il sera le miroir du Sacré Collège ». Il l’est tellement que plusieurs de ses pairs mettent en lui une espérance plus haute encore. Thomas-Marie ZIGLIARA se distingue par ses œuvres sur la Somme Théologique de Saint Thomas d’Aquin ; il est le rédacteur de l’Encyclique de Léon XIII « Rerum Novarum »
.
Le Père Joseph LAGRANGE, dominicain, a trouvé en la personne du Cardinal Thomas-Marie ZIGLIARA une aide importante pour la fondation de l’Ecole Biblique de Jérusalem. Le Cardinal ZIGLIARA, grand commentateur de Saint Thomas d’Aquin, ami du Pape Léon XIII, a favorisé le soutien pontifical à la recherche biblique.
En 1887, le Cardinal ZIGLIARA est nommé Chanoine d’Honneur du Diocèse d’Ajaccio ».

Source :

Pénitents confrérie

Sites à consulter

Bonifacio la paroisse

Canonici le pèlerinage de la Trinité de Bonifacio

Corse catholique

Philippe de Casabianca fêtes religieuses en Corse

Pénitents confrérie


Documents joints

PDF - 735.8 ko
PDF - 735.8 ko