Notre-Dame de la Panetière à Aire sur la Lys

lundi 6 juillet 2015
par  Jean-François
popularité : 3%

Pèlerinage à Notre-Dame de la Panetière
à Aire-sur la-Lys (Pas-de-Calais)
Chaque année, le dimanche dans l’octave de l’Assomption



Notre-Dame de Panetière est honorée à Aire sur la Lys depuis plus de 800 ans. C’est en effet avant la victoire de Bouvines en 1214 que la ville alors prospère d’Aires fut assiégée par les troupes de Ferrand de Portugal dit Ferrand de Flandre. Ses habitants, se tournant vers la Vierge Marie, furent récompensés de leurs prières : le roi de France Philippe Auguste leur vint en effet en aide après que bourgeois et soldats de la ville, « le dimanche dans l’octave de l’Assomption », parvinrent à repousser les agresseurs, ouvrant ainsi un chemin au convoi du roi de France chargé de vivres.

C’est en mémoire de l’arrivée de ces secours alimentaires que la sainte Vierge Marie fut dès lors invoquée sous le vocable de Notre-Dame de la Panetière.

Depuis cette date à jamais mémorable, nombre d’actes de charité se sont développés autour de Notre-Dame de la Panetière. Une confrérie centrée sur la piété et la charité, avec distribution des pains aux pauvres, fut instituée. Un pèlerinage important réunit chaque année habitants et pèlerins de l’extérieur.

La statue de Notre-Dame de la Panetière, déjà sauvée des affres de la révolution, put être reconstituée après le terrible bombardement de la ville du 8 août 1944.

La collégiale saint Pierre, fondée par Baudouin le Pieux en 1059, détruite par trois incendies, fut reconstruite au XV° et XVIe siècles. Ce bel et ample sanctuaire, de style gothique flamboyant, construit de briques et de pierres, comporte une nef centrale composite dans ses styles. On y admirera notamment un remarquable buffet d’orgues de 1633, provenant de l’ ancienne Abbaye de Clairmarais, un exceptionnel jubé en bois sculpté, la chapelle du St-Sacrement et sa Vierge à l’enfant du XVI° siècle et la statue de Notre-Dame de la Panetière en chêne doré.

Chaque année, le dimanche dans l’octave de l’Assomption, le pèlerinage à Notre-Dame de la Panetière, protectrice de la ville, est un grand moment pour toute la région. Rendez-vous donc, pour ceux qui le peuvent, le 23 août 2015, à Aire.

Sites à consulter

écho 62 Notre Dame de la Panetière

nordmag patrimoine religieux

France voyage Aire sur la Lys