Notre-Dame de la Délivrande du Morne-Rouge (Martinique)

mardi 26 mai 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinage à Notre-Dame de la Délivrande
du Morne-Rouge (Martinique)
Patronne de la Martinique
Le 30 août de chaque année



Ce pèlerinage annuel du 30 août au Morne Rouge a lieu depuis le vœu que fit le premier évêque de la Martinique, Monseigneur Le Herpeur, au cours du voyage en mer qui le conduisit de Brest à Fort de France, sur la corvette La fortune, où il s’était embarqué le 14 mars 1851, à la suite de sa nomination par le pape Pie IX.

Monseigneur Le Herpeur avait été précédemment, durant trente années, chapelain de Notre-Dame de la Délivrande, un sanctuaire du diocèse de Bayeux, en Normandie, qui attirait depuis le 16° siècle de nombreux pèlerins.

Au cours de la traversée, une tempête violente faillit faire chavirer le bateau. Alors il pria et fit le vœu de consacrer son diocèse à Notre Dame de la Délivrande s’il en sortait sain et sauf. Le 25 mars, en la solennité de l’Annonciation, la tempête s’apaisa. Mgr Le Harpeur fut fidèle à son vœu.

A l’époque Saint-Pierre étant la capitale de la Martinique, Monseigneur Le Herpeur installa le diocèse dans la ville. C’est au lieu dit « Morne Rouge », sur une hauteur, que le nouvel Évêque choisit d’implanter le sanctuaire de Notre-Dame de la Délivrande, à l’aide d’un don de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Ce premier édifice, détruit à la suite d’un cyclone, fut reconstruit en pierres, avec l’aide de la population de la commune.

Monseigneur le Herpeur décida d’y organiser un pèlerinage à l’image de celui qui avait lieu en Normandie, à Notre-Dame de la Délivrande . Il confia cette mission à la Congrégation des pères du Saint Esprit, et tout particulièrement au révérend Père Dufrien qui fut ainsi le véritable organisateur de ce pèlerinage qui, depuis lors, continue d’attirer, chaque année, en grand nombre fidèles et pèlerins.

Informations complémentaires

Presbytère Bourg - 97260 Morne Rouge

Tél. : 05.96.52.31.63
Fax : 05.96.52.58.41

Courriel : paroisse.mornerouge@wanadoo.fr

  • Curé

Père Patrick- Alexis PHANOR

  • Religieuses

Dominicaines Missionnaires de Notre-Dame de la Délivrande
Tél. : 05.96.52.31.42
Fax : 05.96.52.41.32

Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres
Maison Saint-Paul
Tél. : 05.96.52.33.61

Sites à consulter

trinité sainte et marie ma mère

martinique catholique