Notre-Dame de la Délivrande (Calvados)

mardi 5 mai 2015
popularité : 4%


Pèlerinage à Notre-Dame de la Délivrande
à Douvres-la-Délivrande(Calvados)
Fête du couronnement de la Délivrande
Les 28 et 29 août 2015



Le pèlerinage à Notre-Dame de la Délivrande est le plus ancien de toute la Normandie. Saint Regnobert, douzième évêque de Bayeux (décédé en 627) l’organisa afin de prier la Vierge noire de la Délivrande. La statue, cachée lors des invasions des vikings du 8e siècle, fut retrouvée un siècle plus tard. Depuis lors, le pèlerinage n’a cessé d’attirer de nombreux fidèles.

Le roi Louis XI y vint en pèlerinage, par deux fois, en 1470 et 1473. Saint Jean Eudes, « Père, docteur et apôtre des cultes liturgiques des Coeurs de Jésus et de Marie », s’y rendit en 1643, ainsi que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus en 1887, accompagnée de son père et de sa sœur Céline.

L’écrivain Gustave Flaubert y fit venir en pèlerinage les protagonistes de son roman Bouvard et Pécuchet, en donnant une description fort intéressante des pèlerinages, alors nettement plus importants qu’en notre époque d’apostasie massive et de perte des vraies valeurs.

Le sanctuaire actuel a été construit au 19e siècle, entre 1854 et 1878, dans le style néo-gothique normand. Le 22 août 1872, la statue de Notre-Dame de la Délivrande fut solennellement couronnée par le Légat du Pape. L’église fut érigée en basilique mineure en 1895 par le pape Léon XIII et consacrée le 22 août de cette même année.

En mémoire de cette date, la Vierge couronnée est chaque année portée en procession dans les rues de la ville et une Messe est célébrée.

Cette année le pèlerinage aura lieu les 28 ( procession aux flambeaux et prière mariale à la Basilique à 20h30) et 29 août , avec messe à 10h30 puis procession de la Vierge noire dans les rues de la ville suivie des vêpres.

L’accueil et les hébergements sont assurés par les eudistes de Notre-Dame de la Délivrande. Le nouveau recteur à compter du 1er septembre prochain est le Père Benoît Sevenier, eudiste

Informations complémentaires

Basilique Notre Dame de la Délivrande
10 place de la Basilique
14440 DOUVRES-LA-DELIVRANDE

Tél : 02 31 37 29 66

peledelivrande@wanadoo.fr

Accueil et hébergements

eudistes

Le pèlerinage à Notre-Dame de la Délivrande vu par Gustave Flaubert (Georges Dubosc)

bmlisieux dubosc

Vie de saint Jean Eudes

saint jean eudes

Sites à consulter

notre dame de la delivrance

saint regnobert

isidore