Notre-Dame de la Chevalette

dimanche 24 juillet 2016
popularité : 4%


Pèlerinage à Notre-Dame de la Chevalette
à Fondettes
Pour la Nativité de la Vierge Marie
Le Jeudi 8 septembre 2016



Le pèlerinage à Notre-Dame de la Chevalette ou Notre-Dame de la Recouvrance à Vallières, commune de Fondettes (Indre-et-Loire), relevant à présent de la communauté d’agglomération de Tours, aura lieu le jeudi 8 septembre, pour la fête de la Nativité de la Vierge Marie.

Notre-Dame de la Chevalette est un sanctuaire de pèlerinages, en lien avec la statue de la Vierge à l’Enfant, du XIII ème siècle, tenant dans la main droite une fleur de lys et soutenant, de son bras gauche, l’Enfant Jésus, portant le globe surmonté d’une croix, lequel symbolise la domination spirituelle du Christ sur le monde. Cette statue, lorsqu’elle est particulièrement vénérée des pèlerins, est réputée avoir des vertus miraculeuses pour ceux qui la prient avec ferveur. On lui attribue notamment de nombreuses guérisons de malades, le pouvoir de mettre fin à des calamités climatiques, sècheresses ou inondations ou encore et le pouvoir de diviser la foudre pour que celle-ci ne tombe pas sur la contrée.

Une première chapelle fut construite au XI ème siècle, mais nous n’avons trace que de celle reprise au XIII ème siècle, puis en 1608 à Vallières. Agrandie en 1714, elle fut confisquée pendant la Révolution et vendue comme bien national en 1795.

La foi en Notre-Dame de la Chevalette et le dévouement permirent cependant de surmonter ces atteintes à la liberté de culte et cette spoliation. De très nombreux pèlerinages attirèrent au cours des siècles passés des fidèles venus en masse prier la Vierge à l’Enfant. La décoration du chœur a été exécutée vers les années 1860.

Jusqu’à la fin des années 1950 et le début des années soixante, les pèlerinages furent très suivis. Ils n’ont jamais cessé et retrouvent leur attractivité à présent.

En ces temps difficiles, revenons tous vers la Vierge Marie et son divin Fils, afin que soient assurés le salut de la France et le nôtre. Le pèlerinage annuel a lieu le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie, parfois aussi le premier dimanche de septembre. Cette année, ce sera le jeudi 8 septembre 2016.

Programme

• 18h : départ de l’église de Fondettes, puis procession vers la chapelle de N-D de la Chevalette

• 19h : messe à la chapelle de la Chevalette, puis verre de l’amitié

Informations

Courriel : paroisse.bjmm@wanadoo.fr

Pour joindre le presbytère, composez le 02 47 42 20 38.

L’association pour l’histoire et le patrimoine de Fondettes

Association Fundeta, 38, rue de la République, 37230 Fondettes (tél. 06.85.43.48.30
ou 06.81.21.04.74).

Courriel : fundeta@orange.fr

Sites à consulter

diocèse Tours agenda

Fondettes

Fundeta Notre Dame de Chevalette

dclv pèlerinage à Notre Dame de la Chevalette 2013