Notre-Dame de Verdelais

lundi 7 septembre 2015
par  Jean-François
popularité : 6%


NOTRE-DAME DE VERDELAIS (GIRONDE)



JPEG - 141.5 ko La basilique Notre-Dame de Verdelais a été érigée sur le site d’un très ancien sanctuaire. En effet le chevalier Géraud de Graves, de retour de la première Croisade, vint se retirer en ces lieux en 1112,-alors connus sous le nom de « forêt du Luc »- y vécut en ermite et y construisit une première chapelle dédiée à Notre-Dame. Il y plaça une statue de Notre-Dame, construite de ses mains, qui a connu bien des vicissitudes et a, à plusieurs reprises, été retrouvée avec l’aide de la Providence.

Ce sanctuaire, dédié à Notre-Dame, Consolatrice des affligés, fut très tôt un Lieu de grande dévotion et de prières, de nombreux miracles s’y produisirent. Attirant de nombreux pèlerins, il devint le sanctuaire le plus populaire de toute la Guyenne.

Confié à l’abbaye de Grandmont (près de Limoges) jusqu’en 1604, le sanctuaire devint église paroissiale. Il est, depuis 2007, confié à des Pères marianistes. Erigé en Basilique mineure en 1824, le sanctuaire est dédié à la Nativité de la Sainte Vierge.

Le mardi 8 septembre 2015, la Fête patronale du Sanctuaire de Verdelais sera présidée par Mgr Jean-Marie LE VERT. Comme les années précédentes, cette fête sera aussi le jour du pèlerinage diocésain des chantres en liturgie de toutes les paroisses – de tous ceux et celles qui peuvent se rendre libres. La messe sera à 11h00 et après, il sera possible de pique-niquer au Luc.

Pour en savoir plus

Vierge Verdelais
Sanctuaire Verdelais
Chapelle Crécy