Pèlerinage à Notre-Dame de Verdale
à Latouille-Lentillac
Chaque année le 15 août
à Latouille-Lentillac
Chaque année le 15 août
Le R.P. Drochon, dans son ouvrage paru en 1890 sur les pèlerinages de la Sainte Vierge, rappelait que le pèlerinage à Notre-Dame de Verdale, dans le haut-Quercy, à Latouille-Lentillac, près de Lacam d’Ourcet (Lot), entre Saint-Céré et La Tronquière, remonte à l’an 1020, date à laquelle la Sainte Vierge apparut à une petite bergère demeurant au village de Corn, chez un propriétaire appelé Viscontin.
Cette apparition est également mentionnée dans le Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie, ouvrage de référence de l’abbé Laurentin et Patrick Sbalchiero.
Le culte marial est attesté en ce lieu depuis le XIVe siècle, les pèlerins venant du Quercy mais aussi du Rouergue, du Massif Central ou du Limousin pour prier Notre-Dame de Verdale et les protéger notamment des épidémies. La chapelle Notre-Dame de Verdale fut mentionnée dès le XIIIe siècle dans un acte de donation en faveur des hospitaliers de Latronquière.
Elle fut détruite par les huguenots, rebâtie puis brûlée à la révolution, mais la statue de la Vierge Marie présentant l’Enfant Jésus put être sauvée par un paroissien. Reconstruite en 1847, la chapelle accueille chaque année, le 15 août, un beau pèlerinage marial.
Messe le jour de l’Assomption, célébration pénitentielle et célébration mariale l’après-midi. Journée festive mariale autour de pique-niques.