Notre-Dame de Toute Aide à Querrien

jeudi 25 juin 2015
par  Jean-François
popularité : 7%


PELERINAGES A NOTRE-DAME DE TOUTE AIDE
A QUERRIEN (CÔTES D’ARMOR)
15 AOUT PARDON DE L’ASSOMPTION
DE LA SAINTE VIERGE MARIE
DEUXIEME DIMANCHE DE SEPTEMBRE
GRAND PARDON DE NOTRE-DAME DE TOUTE AIDE
OCTOBRE FETE DE NOTRE-DAME DU ROSAIRE
8 DECEMBRE FETE DE L’IMMACULEE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE



En l’an 610, saint Gall, venu d’Irlande avec saint Colomban, fit construire un oratoire à Querrien et y sculpta une statue de la Vierge à l’Enfant. Il y fit également jaillir une source. L’oratoire s’agrandit en une chapelle, qui, du fait des temps difficiles, s’écroula ensuite, laissant enfouie la statue.

En 1652, le 15 août, la sainte Vierge apparut à une jeune bergère de onze ans, Jeanne Courtel, alors sourde et muette. La sainte Vierge engagea un dialogue avec l’enfant, qui, pour la première fois, parla et fut ainsi guérie de ses infirmités. Dans la foulée, à la demande de la Vierge Marie, on creusa le sol à l’endroit indiqué par la Mère de notre Sauveur, et la statue de saint Gall fur retrouvée.

L’apparition, authentifiée dès la même année par l’évêque de Saint-Brieuc, entraîna la construction d’une chapelle, conformément à la demande de la Sainte Vierge. Commencée dès l’année 1652, la chapelle fut immédiatement un lieu de pèlerinage.

La statue de la Vierge Marie fut couronnée en 1950, en présence de quelque 20 000 pèlerins et de tous les évêques de Bretagne. De nouvelles constructions furent érigées et bénies en l’an 2000 par le cardinal Lustiger, archevêque de Paris.

Plusieurs Pardons se déroulent chaque année en ce haut-lieu de spiritualité- situé sur la commune de La Prénessaye, près de Loudéac- seul lieu d’apparition mariale en Bretagne reconnue par l’Eglise.

Deux grands Pardons ont lieu chaque année : celui du 15 août, date anniversaire de l’apparition de la Sainte Vierge, et fête de Son Assomption ; celui du deuxième dimanche de septembre, en commémoration du 11 septembre 1652, où Mgr de la Barde, alors évêque de Saint-Brieuc, vint reconnaître l’authenticité des apparitions.

Des Pardons sont également organisés en octobre, pour la fête de Notre-Dame du Rosaire, et le 8 décembre, pour la fête de l’Immaculée Conception de Marie, Mère de l’Enfant-Dieu, où Mgr de la Barde, évêque de Saint-Brieuc à l’époque, vint reconnaître l’authenticité des apparitions.

Dialogue entre la Sainte Vierge Marie et la petite bergère

Notre Dame de Toute Aide

Renseignements et accès

sanctuaire Notre Dame de Toute Aide

Sites à consulter

sanctuaire Notre Dame de Toute Aide

Croire sanctuaire breton Notre Dame de Toute Aide