Notre-Dame de Saussens

mardi 6 septembre 2016
popularité : 4%

Pèlerinages à Notre-Dame de Saussens
Chaque année
le 25 mars
le 8 septembre et le dimanche suivant



La petite cité de Saussens, en Haute-Garonne, est, de très longue date, particulièrement attachée à la Vierge Marie. L’origine en serait une apparition de la Vierge Marie à un soldat de l’armée franque, blessé, épuisé, s’étant retrouvé isolé au bas du coteau de Saussens qui le dirigea vers la source voisine pour y boire et nettoyer ses blessures. Il fut guéri, repartit au combat et relata la vision mariale. La fontaine, depuis lors appelée Fontaine Notre-Dame, devint lieu de dévotion, puis de pèlerinages.

La sainte Mère de Dieu serait également apparue à un enfant dans le vallon d’Izoule : cette apparition mariale serait à l’origine de la consécration des petits enfants à Marie, tradition fort ancienne et toujours suivie avec ferveur.

La dévotion à Notre-Dame de Saussens fut telle qu’elle fut solennellement confirmée par le pape Jean XXII, au XIVe siècle.

A partir du XVII éme siècle, la cité de Saussens devint un centre marial réputé auquel le Cardinal de Bonzi, archevêque de Toulouse, remit une statuette de Notre Dame, recouverte de feuilles d’or, conservée avec amour depuis 1672, hélas volé en l’an 2000, aujourd’hui remplacé par une copie.

L’église de Saussens, dédiée à la Sainte Vierge Marie, est, avec la Fontaine, le lieu de pèlerinages mariaux annuels. Nombreuses sont les fêtes à la Vierge Marie toujours célébrées dans le sanctuaire de Saussens : le 2 février pour la fête de la Présentation de Notre-Seigneur Jésus-Christ Enfant au temple, le 25 mars pour la fête de l’Annonciation, en mai, mois de Marie avec le 1er mai, ouverture du mois de Marie : messe et procession aux flambeaux et depuis quelques années le 31 mai clôture du mois par une messe à la fontaine, suivie de la procession aux flambeaux avec chapelet et intentions de prières. Puis, chaque année, le 8 septembre et le dimanche qui suit, pour la fête de la Nativité de Notre-Dame.

Ainsi, que la commune de Saussens ait la Vierge Marie pour Patronne n’étonnera personne, tant les liens de la cité sont étroit, anciens et quasi-constants, avec la Mère du Rédempteur. Une association pour la sauvegarde du sanctuaire de Notre-Dame de Saussens a été créée afin de sauvegarder, embellir, aménager et entretenir le site de la fontaine miraculeuse ainsi que les abords de l’église Sainte Marie.

Programme
  • Messe à 10 h
  • Consécration des enfants à Marie
  • Procession à la Fontaine Notre-Dame
  • Dépôt de gerbe aux monuments aux morts et apéritif.
L’Association pour la sauvegarde du sanctuaire de Notre-Dame de Saussens

Correspondance : Chemin des Forges - 31460 SAUSSENS

Site à consulter

Notre Dame de Saussens historique