Notre-Dame de Sabart

samedi 8 août 2015
par  Jean-François
popularité : 7%


Pèlerinage à Notre-Dame de Sabart (Ariège)
Les 7 et 8 septembre de chaque année



Notre-Dame de Sabart, près de Tarascon-sur-Ariège, est le lieu d’un pèlerinage très ancien. Son origine remonte en effet à l’empereur Charlemagne lui-même, dont les troupes remportèrent une victoire importante sur les Sarrazins, en 778.

L’histoire, telle qu’elle est rapportée, montre combien la Vierge Marie est bien présente et active pour soutenir son peuple, en cas de danger, lorsque ses dirigeants l’honorent et la prient.

En effet il est rapporté que Charlemagne poursuivait les Sarrasins dans la vallée de l’Ariège lorsque, près de Sabart, en lisière d’une forêt, son cheval s’arrêtât net et refusa d’avancer. Un groupe de maures était là, en embuscade. Charlemagne, les apercevant, descendit de cheval et, rejoint par ses hommes, les estourbit. A l’endroit où le cheval s’était arrêté, il vit la Vierge apparaître puis disparaître tout aussi vite. Le lendemain le futur empereur fit creuser le sol sur le lieu du miracle et il y découvrit une statue de la vierge. C’était une vierge noire qu’il apportât à l’abbaye Saint-Volusien. Mais la statue disparut par deux fois et, à chaque fois, on la retrouva où on l’avait trouvée, à Sabart. Charlemagne décida alors qu’elle y resterait et il lui fit construire une église pour l’abriter.

Cette histoire n’est pas pure légende. On retrouva en effet trace des combats qui se déroulèrent en ces lieux, comme l’attestent la découverte en 1967 de deux sarcophages contenant les restes de soldats carolingiens, et le nom de « Pré Lombard » donné à un endroit voisin . Ce n’est pas sans raison non plus que fut édifié en ce même lieu un sanctuaire marial, en action de grâce de la victoire donnée aux forces chrétiennes sur l’hérésie musulmane.

Dès le XIIe siècle, des documents historiques attestent de l’existence d’un pèlerinage à Notre-Dame de Sabart.

Le sanctuaire roman actuel, dédié à Notre-Dame de la Victoire, a été édifié au XIe siècle, et a dû être remanié au XVIIe siècle, après les guerres de religion, puis au XIXe siècle, après les déprédations et spoliations de la période révolutionnaire. La statue de Notre-Dame est du XVIe siècle. On y admirera aussi deux vitraux datant du XIIIe siècle, provenant de l’oratoire de Surba détruit pendant les guerres de Religion, représentent des scènes de la vie de Saint-Pierre.

Notre-Dame de Sabart est classée monument historique depuis 1846. La statue de la Vierge Marie y fut solennellement couronnée le 7 Juin 1954.

Le pèlerinage a lieu chaque année, le 8 septembre, fête de la Nativité de Notre-Dame.

Sites à consulter

Ariège catholique

photos Ariège