Pèlerinages à Notre-Dame de Reinacker
Le 21 mai 2017
Le 15 août 2017
Le 21 mai 2017
Le 15 août 2017
« Le pèlerinage à la Vierge de Reinacker remonte bien au-delà de l’année 1350. Vers cette date il fallut procéder à de sérieuses réparations et même à une reconstruction presque totale du petit sanctuaire qui existait alors.
Celle-ci fut achevée en 1407, de sorte que le 14 septembre de cette année -jour de la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix - on put procéder à la nouvelle consécration de la chapelle.
C’est que l’Église n’est pas seulement placée sous le patronage de la Vierge Marie en son Assomption, mais aussi sous le vocable de la Sainte Croix.
Les travaux cependant continuèrent. Le double portail gothique date de 1410.
La partie supérieure de la tour octogonale qui s’élève entre la nef et le chœur fut achevée en 1623. La statue de la Madone sur la tour du pignon est de 1827. Les pèlerins ont l’habitude de la saluer dès qu’ils la voient de loin, par le chant du « Salve Regina » ou par la récitation du « Je vous salue, Marie ».
Mais la « statue du pèlerinage » est celle qui se trouve à l’intérieur de la chapelle, sur l’autel latéral de droite. On l’appelle « la Vierge Miraculeuse », en raison des grâces nombreuses obtenues par son intercession. Sur l’autel latéral de gauche, une « Pietà », datant de 1443, nous rappelle que Marie est aussi la « Vierge des douleurs », vraiment capable de comprendre et de compatir à nos peines et à nos souffrances, à nos épreuves et à nos angoisses.
Ainsi, aux jours sombres comme aux jours de lumière, elle est toujours notre Mère à laquelle nous ne recourons jamais en vain. »
« L’Institut des Sœurs de Saint François d’Assise est né en 2004, de l’union de 7 congrégations, toutes franciscaines.
Présentes en France, en Italie et en Espagne, mais aussi au Maroc, au Togo, en République de Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Centrafrique et dans la République Démocratique du Congo, les Soeurs travaillent à bâtir ensemble la maison dans laquelle elles habitent, pour vivre l’Evangile à la manière de Saint François d’Assise. »
Une de leur Mission en Alsace :
Foyer Notre Dame Lieu-dit : « Reinacker »
67440 Reutenbourg
Tél . : 03 88 03 23 26
Fax. : 03 88 71 42 44
Courriel . : srs.reinacker@wanadoo.fr
Par la route
• en venant de Strasbourg : Prendre la RN4, direction Saverne. Après Wasselonne et avant
Singrist, bifurquer à droite suivant le panneau, vers Jetterswiller et Couvent de Reinacker.
• en venant de Saverne : Prendre la RN4 en direction de Strasbourg.
A la hauteur de Marmoutier, qui est à droite de la Nationale (ne pas entrer dans la ville)
prendre à gauche, au niveau du terre-plein vers Reutenbourg et suivre le panneau.