Notre-Dame de Pitié d’Arliquet

vendredi 22 avril 2016
popularité : 4%


Ostensions limousines 2016
Notre-Dame de Pitié d’Arliquet
à Aixe-sur-Vienne
Les 7 et 8 mai 2016
« Aixe Debout, pour accueillir ta Reine ! »



Nombreux sont les saints qui ont ensemencé, dès les premiers siècles de notre ère, la terre limousine de la Parole de Dieu.

Les ostensions limousines leur rendent hommage et les vénèrent périodiquement, avec la participation de toutes les populations locales, tous les sept ans depuis 1519. L’ostension d’Aixe-sur-Vienne est la seule qui soit consacrée à la Vierge Marie : la Vierge de Pitié d’Arliquet. Ce fut en 1876 que la procession traditionnelle à Notre-Dame d’Arliquet rejoignit les Ostensions septennales limousines.

A cette occasion, tous les quartiers d’Aixe se parent de fleurs et de décorations multiples, afin d’accueillir sur leur passage toutes les reliques, solennellement conduites à travers la ville, le samedi soir, depuis l’église Sainte-Croix jusqu’à la chapelle d’Arliquet, dont les origines remontent au XIIIe siècle. De ce sanctuaire, la Vierge est remontée jusqu’en l’église Sainte-Croix. Le lendemain dimanche, Notre-Dame rejoint sa chapelle, où est solennellement célébrée la Messe.

Programme

• Dimanche 20 mars 2016

fête des Rameaux
Montée du drapeau des Ostensions au clocher de l’église Sainte-Croix d’Aixe-sur-Vienne.

• Samedi 7 mai 2016

Procession aux flambeaux avec le cortège de reliquaires pour aller chercher Notre Dame d’Arliquet et l’amener dans la cité.

• Dimanche 8 mai 2016
L’après-midi retour de Notre Dame dans son sanctuaire et messe solennelle de clôture.

• Chanteurs et musiciens animent les processions jusqu’au chant traditionnel final « Aixe Debout, pour accueillir ta Reine ».

Sites à consulter

Arliquet Ostensions

Ostensions limousines Aixe sur Vienne

Tourisme Haute Vienne Ostensions Aixe sur Vienne

mairie Aixe sur Vienne

Ostensions 2016


Documents joints

PDF - 1.1 Mo
PDF - 1.1 Mo