Notre-Dame de Pitié

vendredi 28 août 2015
popularité : 3%


Pèlerinage à Notre-Dame de Pitié
à Longny-au-Perche (Orne)
Le samedi 3 octobre 2015



L’origine du sanctuaire provient d’une promesse faite au XIIIe siècle par la Vierge Marie à un pauvre ermite qui s’appelait Tony-le-Loup, très proche de la Vierge Marie et qui avait appris à une foule de pauvres gens à aimer la Sainte Vierge. Durant son agonie, elle lui apparut, en présence du seigneur du lieu, et lui dit : « Meurs en paix. Je prends sous ma protection ces braves gens à qui tu as appris à m’aimer. Un jour, je viendrai habiter parmi eux, et ma demeure s’élèvera à l’endroit même où s’élevait ta pauvre chaumière. »

Trois siècles plus tard, un attelage qui convoyait une Vierge de Pitié à la Chartreuse du Val-Dieu s’arrêta net et refusa de repartir malgré de nombreux efforts, tant la statue devint pesante. Il apparut alors que la Vierge Marie demandait qu’un sanctuaire lui soit dédié en ce lieu.

Notre-Dame de Pitié est une très belle église de la Renaissance. Elle porte la date de 1549 inscrite sous son fronton triangulaire extérieur, ce qui pourrait signer l’achèvement de la nef, du choeur à trois pans soutenus par des pilastres sculptés, et des 2 chapelles transversales, qui apparaissent d’une grande unité architecturale.

Ce sanctuaire est un lieu de pèlerinages.

Prochain pèlerinage le 3 octobre 2015.

Informations complémentaires

DIRECTION DIOCESAINE des PELERINAGES
Diocèse de Séez
29, rue Conté – B.P. 25
61500 SEES

Tél et fax : 02 33 81 15 06

Courriel : pelerinage@diocesedeseez.org

Ouverture secrétariat
Lundi : 8h30 à 12h30 // 13h30 à 17h
Mardi et jeudi : 8h30 à 12h30

Ouvrage à consulter


Notre-Dame de Pitié Longny au Perche Orne manuel de pèlerinage prières et cantiques notice historique 1927

Sites à consulter

Orne catholique calendrier

Orne catholique chapelle Notre Dame de Pitié

Orne tourisme