Notre-Dame de Loretto à Ajaccio

mercredi 31 août 2016
popularité : 3%


Pèlerinage à Notre-Dame de Loretto
à Ajaccio
Le 8 septembre 2016, pour la Fête de la Nativité de la Vierge Marie



Le mérite de l’institution du sanctuaire dédié à Notre-Dame de Loretto
à Ajaccio revient à la vieille famille ajaccienne Bacciocchi, à la fin du Moyen-Âge. Le sanctuaire fut alors édifié sur les fondations d’un ancien oratoire champêtre.

Le premier chapelain, François Bacciocchi, dédia cette chapelle à la Madone Lauretane, dont le culte se développa alors dans toute la Chrétienté.

Le bâtiment se compose de deux chapelles, disposées en L, une concerne le sanctuaire proprement-dit, et l’autre est la chapelle funéraire des comtes Bacciocchi, encore en service aujourd’hui.

Depuis fort longtemps, les ajacciens ont l’habitude de s’y réunir pour la fête de la Nativité de la Vierge, le 8 septembre, à l’occasion d’une grand messe suivie d’une procession dans ce secteur en expansion, mais qui garde encore un aspect champêtre affirmé. C’est un pèlerinage particulièrement suivi et de nombreuses familles font le trajet à pieds depuis le centre ville pour s’y rendre à cette occasion.

La chapelle est en achèvement de restauration, laissant apparaître des fresques murales resplendissantes, qui avaient été recouvertes d’un badigeon blanc depuis près de 100 ans, et un nouvel autel à gradins en marbres a été mis en place, remplaçant ainsi une boiserie vermoulue sans intérêt artistique. Jouxtant le sanctuaire se trouve la chapelle funéraire de la famille Bacciocchi.

D’ores et déjà, la messe du 8 septembre 2016 permettra à des centaines d’ajacciens de redécouvrir la messe traditionnelle que beaucoup ignorent ou ont oublié, puisque c’est la forme extraordinaire du rite romain qui sera privilégiée dans ce lieu de culte marial.

La messe sera célébrée à 18h par l’abbé Hervé Mercury, prêtre diocésain, issu de la FSSPX.Elle sera suivie d’une procession.

Sites à consulter

Ajaccio Confréries et pèlerinages

dignois Ajaccio Loretto