Notre-Dame de Lay

samedi 5 septembre 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinage à Notre-Dame de Lay
Quinquennale de Lay (Loire) le 6 septembre 2015



Les habitants de la petite cité de Lay (Loire), dans le diocèse de Lyon, nourrissent de très longue date une dévotion fervente à Notre-Dame, qu’ils expriment en célébrant tout particulièrement sa Nativité, le 8 septembre. Cet attachement à la Vierge Marie s’est ravivé avec la reconstruction de l’ancienne chapelle d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Cluny qui était tombé en ruine après la révolution.

Le nouveau sanctuaire, construit entre 1838 et 1842 fut dédié à Notre-Dame et reçut en 1854 sur sa façade, une statue de la Vierge Marie, œuvre du sculpteur Guerpillon.

L’inauguration de cette statue donna lieu à une grande procession des habitants et rencontra une telle audience que les habitants firent vœu d’organiser tous les cinq ans une fête mariale.

Cette fête, la Quinquennale de Lay, bien ancrée dans les traditions locales, mobilise toute la commune et son rayonnement s’étend à présent bien au-delà.

Cette année, en 2015, les Amis de la Chapelle ont souhaité associer les communes de la paroisse Sainte-Anne en Val de Gand, dont fait partie Lay, au déroulement de la procession et de la semaine préparatoire. La fête aura lieu le 6 septembre prochain.

Programme

10h00 : à l’église de Lay, Messe solennelle présidée par le cardinal Philippe Barbarin

15h00 : à la Croix Blanche, procession jusqu’à la chapelle, présidée par le cardinal Philippe Barbarin

21h00 : à l’église de Lay, procession des lumières, jusqu’à la chapelle, présidée par le père Gervais Zannou

Informations complémentaires

Tel 04 77 64 79 14

Sites à consulter

Lyon catholique

quinquennale de Lay

le pays quinquennale de Lay