Notre-Dame de Montigaud à Lagorce

lundi 18 janvier 2016


Pèlerinage à Notre-Dame de Montigaud à Lagorce
Chaque année le jour de l’Annonciation
Le 25 mars



La chapelle Notre-Dame de Montigaud à Lagorce (Gironde) est un lieu de pèlerinage célèbre dans la région Aquitaine. Le pèlerinage annuel, très fréquenté dans la seconde moitié du XIXe siècle, s’y déroule le jour de la fête de l’Annonciation, le 25 mars, jour aussi où la Vierge Marie apparut en 1858 à Lourdes pour annoncer à Bernadette Soubirous « Je suis l’Immaculée Conception » et confirmer ainsi, de manière éclatante, combien était véridique le dogme de l’Immaculée Conception proclamé en 1854 par le pape Pie IX.

C’est en cette même période que la chapelle fut ornée, sur sa façade, de l’inscription « Mariae Immaculatae » et qu’elle fut restaurée dans un style néo-roman.

En 1854, année de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, le lieu-dit, Montigaud, où se trouve construite la chapelle, devint une paroisse distincte de la commune de Lagorce, par décret de Napoléon III du 15 avril.

Les historiens locaux estiment très probable que l’impératrice Eugénie, très pieuse, se soit rendue en pèlerinage en cette chapelle, distinguée par l’Empereur. Le nom de Montigaud pourrait d’ailleurs être en rapport avec celui de Montijo, nom de famille de l’impératrice.

Ce beau sanctuaire marial mérite donc une démarche de pèlerinage, particulièrement le 25 mars.

Prière mariale

Une prière mariale a lieu tous les premiers lundis du mois, à 14 H30.

Sites à consulter

visites Aquitaine

Lagorce lieux remarquables