Notre-Dame de Laghet

vendredi 13 novembre 2015
par  Jean-François
popularité : 5%


Pèlerinage à Notre-Dame de Laghet
Fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2015
Ouverture de la Porte à Laghet pour l’Année de la Miséricorde
Le 13 décembre 2015



Les pèlerinages à Notre-Dame de Laghet se sont développés depuis 1652, année durant laquelle la Vierge Marie se manifesta aux fidèles venus la prier dans la petite chapelle existant alors sur un éperon rocheux, dans le vallon de Laghet, dans l’arrière-pays niçois, entre Nice et Monaco.

Un saint prêtre, Dom Jacques Fighiera, consacra alors sa vie à la réhabilitation de la chapelle délabrée, en l’honneur de la Vierge Marie et pour l’amour de Dieu.
Les bienfaits de Notre-Dame-de-Laghet, se traduisant par de très nombreuses guérisons, délivrances de prisonniers et captifs des pirates, miracles et grâces multiples, les pèlerins affluèrent.

Ils continuent d’affluer toute l’année, en ce sanctuaire marial, le Lourdes de Nice, Monaco, des environs, de toute la Provence, du Piémont et de la Ligurie.

Le 19 avril 1900, la statue de Notre Dame de Laghet fut couronnée solennellement par le Cardinal Archevêque de Bordeaux, en présence d’une foule nombreuse de liguriens, niçois et provençaux. Lors du tricentenaire des premiers miracles, des célébrations eurent lieu sous la présidence de Mgr Roncalli, le futur pape saint Jean XXIII, alors nonce à Paris, et de pèlerins accourus en foule.

Les prêtres du Sanctuaire et la Communauté des Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre, présente depuis 1978, accueillent toute l’année les personnes qui désirent venir prier Marie, notre Mère du Ciel et se ressourcer dans le calme et la beauté d’un haut-lieu où souffle l’Esprit.

Année de la Miséricorde
Ouverture le 8 décembre 2015, fête de l’Immaculée Conception
Dimanche Ouverture de la Porte à Laghet 13 décembre


Documents joints

PDF - 2.3 Mo
PDF - 2.3 Mo