Notre-Dame de Faverney

samedi 11 juin 2016
popularité : 5%


Pèlerinage à Notre-Dame de Faverney
Pour les familles et les vocations
Le samedi 17 septembre 2016
« Il n’y a rien de si grand que l’Eucharistie »



Un pèlerinage à pied de Port-sur-Saône à Faverney (Haute-Saône) pour les familles et les vocations est organisé par la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre (FSSP) le samedi 17 septembre 2016. Il se déroulera avec la participation du séminaire Saint-Pierre (séminaire de Wigratzbad, en Bavière) et partira de Port-sur-Saône pour se rendre à pied à Faverney, haut-lieu eucharistique, petit village franc-comtois dont l’église Notre-Dame fut au XVIIe siècle, le lieu du miracle de la Sainte Hostie sauvée des flammes de l’incendie en 1608.

JPEG - 14.4 ko

C’est en cette église romane de l’abbaye plus que millénaire Notre-Dame de Faverney, à présent église paroissiale, que se déroulèrent, le jour de la Pentecôte 1608, alors que des indulgences particulières avaient été accordées par le pape à l’occasion de cette fête, le triple miracle de la sainte Hostie. Il fut rapporté comme suit par l’abbé Eberlé :

« …, à l’encontre de la double affirmation, soit de Littré qui a dit quelque part que « jamais miracle n’a lieu là où l’on pouvait l’observer à loisir », soit de Renan qui jadis proclama « qu’il n’y a jusqu’ici aucun miracle constaté », oui c’est bien ici que s’est produit un triple fait anormal, à savoir : la conservation des Saintes-Hosties au milieu des flammes, la suspension sans appui de l’ostensoir, et sa descente spontanée sur l’autel. Ce fait si extraordinaire est « observable », et il a été remarquablement « observé » par des milliers de personnes, et de tout près, et durant trente-trois heures consécutives. À ce fait observable et longuement observé on a appliqué sévèrement, selon l’opinion si judicieuse de M. le chanoine Laurent, toute la série complète et minutieuse des opérations de critique textuelle, de critique de provenance, et de critique d’interprétation. [ ] un total de cent sept témoins, témoins privés et témoins interrogés juridiquement, archiduc régnant aussi bien que présidents bisontin et dolois, dignitaires ecclésiastiques et civils, délégués épiscopaux et théologiens ou canonistes, archevêques titulaire ou suffragant et nonce apostolique, tous, devant l’autorité compétente ou pour l’histoire, ont déposé, écrit et signé ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont entendu, ce qu’ils ont cru touchant la triple merveille arrivée à Faverney les 26 et 27 mai 1608… »

Ces trente-trois heures de suspension miraculeuse des deux saintes Hosties, que Dom Michelet compara aux trente-trois années de la vie mortelle de Notre Seigneur, constatées par « une infinité de peuple » que l’abbé Morey évalua à dix mille, donnèrent lieu à un jugement doctrinal de l’évêque diocésain « déclarant MIRACULEUSE la conservation des Saintes Hosties dans les flammes de l’incendie, MIRACULEUSE la suspension et l’immobilité du saint ciboire durant trente-trois heures, et MIRACULEUSE sa descente spontanée sur le corporal du reposoir ».

Classée monument historique en 1860, l’Eglise Notre-Dame la Blanche de Faverney, haut-lieu eucharistique, a été érigée en Basilique mineure en 1912.

Faverney est depuis ce miracle des Saintes Hosties en 1608 un lieu de pèlerinages. L’Hostie miraculeuse, la seconde ayant été offerte à la ville de Dole, est précieusement conservée à Faverney et est présentée à l’adoration des pèlerins et fidèles chaque lundi de Pentecôte.

Programme

10h Envoi du pèlerinage dans l’église paroissiale de Port-sur-Saône. (Les conducteurs sont invités à déposer leur famille à Port-sur-Saône et, delà, à rejoindre Faverney pour y laisser leur véhicule ; un service de navettes les ramènera jusqu’à Port-sur-Saône à partir de 9h).

10h30 Départ du pèlerinage : marche familiale de 14 kms avec chants, méditation du Rosaire et confessions tout au long de la route. Chapitres animés par des séminaristes, chapitres enfants prévus.

13h Pique-nique tiré du sac au bord de la route qui mène à Amoncourt (D 151)

16h15 Messe solennelle chantée par le Séminaire Saint-Pierre dans l’église abbatiale Notre-Dame de Faverney.

Informations

Tel : 02 48 67 01 44

www.fssp.fr

Ouvrage à consulter

FAVERNEY, SON ABBAYE ET LE MIRACLE DES SAINTES-HOSTIES, monographe de M. l’abbé Louis Éberlé ; publiée par Valot, Luxeuil, 1915 ; transcrite et éditée par Dr Roger Peters.

Sites à consulter

Prieuré Bethléem

ville Faverney bourg historique

Wissensdrang

Wissensdrang le miracle des saintes Hosties

Saint Jacques info Faverney