Notre-Dame-de-Consolation

vendredi 21 août 2015
par  Jean-François
popularité : 5%


Pèlerinage à Notre-Dame de Consolation
à Jouques (Bouches-du-Rhône)



Chaque année le dimanche le plus proche du 8 septembre

La chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation à Jouques, dominant la Durance, est, depuis le XIIe siècle, le lieu d’un très beau pèlerinage à la Vierge Marie.
Jouques est une localité des Bouches-du-Rhône particulièrement attachée à la Vierge Marie et un lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge.

C’est ainsi qu’autrefois une vingtaine de chapelles jalonnaient le parcours des fidèles dans la commune de Jouques. La plupart ont disparu ou sont en ruine. Ne subsiste aujourd’hui que la chapelle de Notre-Dame-de-Consolation, restaurée par l’association des Amis de Jouques, et lieu du pèlerinage paroissial annuel, qui a lieu le dimanche le plus proche du 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie, autrefois jour férié.

Le pèlerinage de Notre-Dame-de-Consolation a pour origine une jeune bergère, prénommée Anne ( le vallon voisin porte d’ailleurs son nom ), qui, ayant observé l’un de ses moutons bêler en grattant la terre, découvrit à cet endroit une statue de la Vierge. Elle y éleva un oratoire rustique, fait de branchages, auquel
a succédé au XII° siècle, la chapelle actuelle.

Classée monument historique, la chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation, en forme de croix latine, très simple, domine la vallée de la Durance. Elle possède de nombreux ex-voto, notamment des XVIIIe et XIXe siècles, témoignages de reconnaissance à Notre-Dame des fidèles.

Le pèlerinage part en procession de l’église Saint Pierre, précédé de la statue de Notre-Dame de Consolation, en méditant le Chapelet.

La Messe, célébrée au sanctuaire, est suivie de la bénédiction des eaux de la Durance et d’un pique-nique tiré du sac.

Informations

Paroisse de Jouques : 04 42 57 80 40

Courriel : upavd@wanadoo.fr

Site à consulter

grand site Sainte Victoire Notre Dame de Consolation


Documents joints

PDF - 328.3 ko
PDF - 328.3 ko