Notre-Dame de Cléry

vendredi 19 août 2016
popularité : 5%



Pèlerinage à Notre-Dame de Cléry
à Cléry-Saint-André
Chaque année, le 8 septembre et le dimanche suivant



Au XIIIème siècle, la découverte dans les champs d’une grande statue de la Vierge Marie, portant dans ses bras l’Enfant Jésus, en bois polychrome d’une hauteur d’un mètre, fut à l’origine de la décision de construire une chapelle dédiée à Notre-Dame. Lieu de passage des pèlerins allant à Saint-Jacques de Compostelle, Philippe le Bel décida rapidement d’en faire une collégiale, qui fut achevée en 1350. Jeanne d’Arc se rendit à Cléry-Saint-André pour atteindre Orléans puis Meung-sur-Loire et Beaugency, cités qu’il s’agissait toutes de délivrer.

JPEG - 182.7 ko Alors qu’elle avait été détruite par les anglais durant la guerre de Cent Ans, en 1428, le dauphin de Charles VII, le futur grand roi Louis XI fit le vœu de rebâtir la collégiale s’il parvenait à délivrer Dieppe sans perdre beaucoup d’hommes. Ainsi la collégiale fut reconstruite. Le comte Jean de Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, indéfectible soutien de Charles VII et de son fils Louis XI, y fut ensuite enterré, de même que le roi Louis XI lui-même qui préféra être inhumé à Cléry, qu’il chérissait particulièrement, plutôt qu’à Saint-Denis. Sa dépouille mortelle y fut ainsi déposée, aux côtés de celle de son épouse, Charlotte de Savoie.

JPEG - 120.4 ko L’église et ses gisants subirent cependant de graves dégradations et profanations, durant les guerres de religion, la révolution puis, en 1871, lors du passage des prussiens. Le sanctuaire fut restauré au XIXe siècle, sous l’impulsion de généreux donateurs, classé monument historique grâce à Prosper Mérimée et réhabilité par Viollet-le-Duc. En 1884, par une bulle du Pape Léon XIII, l’église a été érigée au rang de Basilique mineure.

Haut-lieu de pèlerinage au Moyen-Âge, le sanctuaire, d’importance nationale, est de style gothique flamboyant. Lieu-témoin de la renaissance miraculeuse de la France, il demeure le lieu d’un pèlerinage annuel, le 8 septembre et le dimanche qui suit cette date.

Venons donc en nombre prier Notre-Dame pour la France à Cléry-Saint-André, dans le département actuel du Loiret, à une quinzaine de kms au sud-ouest d’Orléans.

Sites à consulter

Monjoye

Doyenné CLERY

Basilique