Notre-Dame de Charmaix

dimanche 2 juillet 2017


Pèlerinage à Notre-Dame de Charmaix
à Modane-Valfréjus
Chaque année le premier dimanche de septembre



La commune de Modane-Valfréjus en Maurienne est le lieu d’un des plus célèbres pèlerinages de Maurienne. Le sanctuaire dédié à Notre-Dame a été élevé au XVe siècle dans une gorge profonde, au pied du torrent du vallon de Charmaix, sur la route menant en Italie, par les Cols de Vallée étroite et de La Roue. Un document permet de fixer à 1401 la date du début de la construction de la chapelle et du pont qui y conduit. Les hommes de ce temps n’avaient à l’origine pas l’intention de bâtir une chapelle à cet endroit difficile d’accès, mais la statue de la Vierge Marie portant et présentant l’Enfant Jésus revint par trois fois à cet endroit précis du vallon de Charmaix : la volonté de la Vierge Marie s’étant ainsi nettement affirmée, la chapelle fut construite à l’emplacement choisi par la Mère de Dieu pour y être honorée et priée.

Le sanctuaire fut achevé vers l’an 1427. Ainsi, dès ce XVe siècle, le pèlerinage devint très fréquenté et ce, d’autant plus que bien des miracles s’y produisirent, au bénéfice de fidèles venus implorer Notre-Dame de Charmaix.

Le pèlerinage, au départ de Modane, initialement fixé au 8 septembre, en la fête de la Nativité de la Sainte Vierge, se déroule maintenant le premier dimanche de septembre. La route de pèlerinage est ornée de 15 oratoires, dont le dernier est la chapelle elle-même.

La chapelle a été agrandie en 1626 et restaurée en 1715. Une statue en bronze de 2 mètres de haut fut placée sur le toit en 1918, sur initiative de l’Abbé Demaison, alors curé de Modane.

A l’intérieur de la chapelle, se trouve la statue de la Vierge du Charmaix, en marbre blanc, recouverte en sa partie supérieure d’une couche de couleur noire. L’Enfant-Jésus, dont la tête dépasse celle de la Vierge Marie, porte en sa main le globe terrestre. Le retable qui sert d’écrin à cette Vierge à l’Enfant fut offert par Juliette Colbert, Marquise de Barolo, descendante de Colbert, ministre de Louis XIV. Cette pieuse personne fut visiteuse des prisons, fondatrice d’ordres religieux et d’œuvres sociales. Sa cause de béatification est en cours.

Ce magnifique pèlerinage qui part de l’église de Modane comprend deux heures de marche est accessible à tout marcheur. Il est rythmé par des haltes à chacun des 15 oratoires qui conduisent au sanctuaire.

Cette année, le pèlerinage aura lieu le 3 septembre 2017.

Programme

(Des précisions seront ultérieurement apportées à ce programme)

7h00 : départ à pied de l’Eglise de Modane
9h00 : méditation au sanctuaire
10h30 : Messe de pèlerinage
Repas tiré des sacs
14h30 : Animation, suivie de la prière des Vêpres et de la bénédiction du Saint Sacrement

Association des Amis du Charmaix

L’association des Amis du Charmaix se trouve à Modane. Elle vise à faire mieux connaître Notre-Dame de Charmaix.

C’est ainsi qu’un film de 50 minutes a été produit par l’Association des Amis du Charmaix. On y découvre les lieux, son environnement, son histoire, ainsi que de nombreuses anecdotes de celles et ceux qui se souviennent.

Le DVD est disponible à la Paroisse de Modane. Vous pouvez le commander par courrier accompagné d’un chèque à :

L’Association des Amis du Charmaix
2 rue du Presbytère
73500 Modane

Prix : 13,50 € TTC

Sites à consulter

Charmaix

catholique Savoie Notre Dame du Charmaix

Guides du patrimoine des Pays de Savoie Modane Valfréjus Notre Dame du Charmaix

you tube