Notre-Dame de Bonsecours à Nancy

samedi 10 octobre 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinage à Notre-Dame de Bonsecours de Nancy
samedi 10 octobre 2015
150e anniversaire du Couronnement de la Vierge de Notre-Dame de Bonsecours de Nancy



L’église existante, construite sur l’emplacement de l sépulture des soldats morts durant la bataille et la victoire du duc de Lorraine contre les troupes de Charles le Téméraire, devint un lieu de dévotion des lorrains envers Notre-Dame. Elle fut reconstruite et agrandie au XVIIIe siècle, sous l’impulsion de Stanislas, duc de Lorraine, ancien roi de Pologne. L’architecte en fut Emmanuel Héré, à qui l’on doit également la place Stanislas et le cours Léopold.

Le sanctuaire lorrain abrite une belle statue de Notre-Dame de Bonsecours, Vierge de Miséricorde sculptée en 1505 par Mansuy Gauvin, sculpteur ordinaire du duc René II, qui travaillait aussi à la Porterie du Palais ducal. L’intérieur de l’église offre l’un des rares témoignages du style rococo religieux en France. L’église contient des statues polychromes de saints, dont plusieurs sont particulièrement vénérés en Pologne.

Elle abrite également les tombeaux de Stanislas Lesczynski, de son épouse, ainsi que le cœur de leur fille Marie, épouse du roi de France Louis XV. Le sanctuaire, classé monument historique, a survécu à la tourmente révolutionnaire et a reçu les visites du comte d’Artois, futur Louis XVIII, de Louis-Philippe et de l’impératrice Eugénie, Indissolublement lié à l’histoire de la Pologne, il reçoit toujours la visite de nombreux Polonais, venus se recueillir sur la tombe du roi Stanislas.

La statue de Notre-Dame de Bonsecours a été couronnée par le pape Pie IX en 1865 ; il offrit alors un diadème, surmonté d’une croix de Lorraine, tenu par deux anges symbolisant l’un la France et l’autre la Lorraine. À cette occasion du couronnement de la statue de la Vierge, eurent lieu de grandes cérémonies et fêtes.

Le samedi 10 octobre 2015, à 20h00 une procession est organisée, suivie de la Messe solennelle du 150e anniversaire du Couronnement, présidée par Mgr Papin, primat de Lorraine, évêque de Nancy et de Toul.

Programme

20h Procession aux flambeaux

Messe solennelle du 150e anniversaire du Couronnement de la Vierge de Notre-Dame de Bonsecours de Nancy

Vin chaud de l’amitié à l’issue de la célébration

Sites à consulter

église info catholique

Lotharingisme

Nancy église Notre Dame de Bonsecours

Ouvrage à consulter

Léon Jérôme, L’Église et le pèlerinage de Notre-Dame de Bon-Secours à Nancy, Nancy, 1934.