Notre-Dame de Blécourt

mercredi 9 septembre 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinage à Notre-Dame de Blécourt (Haute-Marne)
Sur les pas du roi Dagobert, du sire de Joinville, de sainte Jeanne d’Arc et des milliers de pèlerins qui, depuis 15 siècles, marchent derrière Notre-Dame de Blécourt
Le dimanche 13 septembre 2015



L’église de Blécourt, de style gothique champenois, fut construite aux XIIe et XIIIe siècles. Ce sanctuaire, remarquable par la pureté de ses lignes comme par ses sculptures, classé monument historique depuis 1842, est l’écrin d’un très beau et très ancien pèlerinage à Notre-Dame.

Consacrée en 1272, cette église abrite la reproduction d’une statue de la Vierge Marie miraculeusement trouvée dans un arbre par un bucheron, mais que seuls les enfants du village réussirent à transporter. Légende ou réalité ? Peut-on croire cependant qu’une simple légende ait pu susciter l’édification d’une église d’une telle beauté ? Et ne retrouve-t-on pas partout cette prédilection de la Vierge Marie, notre Mère du Ciel, pour les enfants ?

La dévotion à Notre-Dame de Blécourt fut telle en tout cas que le roi Dagobert y vint en pèlerinage, de même que Jean, sire de Joinville, avant son départ en croisade en 1248 avec le roi Saint Louis. Sainte Jeanne d’Arc elle-même y vint prier Notre-Dame.

Un pèlerinage annuel s’y déroule, le dimanche suivant le 8 septembre, fête de la Nativité de Marie.

Programme

♦ 14h30 = Départ des deux routes :
• la route des marcheurs. Chants – jeux – prières – ballade
• La route des priants, à l’abri. Prière du chapelet.

♦ 15h30 = Rencontre des deux routes. Jeux scéniques rappelant l’histoire du pèlerinage de Blécourt. Procession jusqu’à l’église.

♦ 16h = Messe de pèlerinage

♦ 17h = Pot de l’amitié et jus de pomme de Max (unique au monde).

Sites à consulter

catho Joinville

Blécourt patrimoine

cr Champagne Ardenne édifices religieux