Notre-Dame de Beauregard

dimanche 22 novembre 2015
popularité : 10%


Pèlerinage à Notre-Dame de Beauregard
à Orgon (Bouches-du-Rhône)
Le vendredi 4 décembre 2015



Haut-lieu de la chrétienté provençale, Notre-Dame de Beauregard à Orgon connut, jusqu’à la révolution, une longue et heureuse période durant laquelle la foi put s’exprimer librement. Les pèlerins y affluèrent à un point tel qu’au XVIIe siècle, la ville d’Orgon fit appel à une congrégation religieuse pour assurer l’entretien de la chapelle et l’accueil des fidèles. Les Augustins Déchaussés du couvent de St Pierre d’Aix occupèrent cette fonction en 1638 et construisirent à cette fin un nouveau couvent.

Après le désastre de la période révolutionnaire et la destruction consécutive du sanctuaire, la relève fut lente. Ce n’est qu’en 1878 que le chanoine Bonnard, curé doyen d’Orgon pendant 28 ans, fit restaurer ce qui restait du couvent et fit bâtir une nouvelle église.

Celle-ci, érigée en basilique, permit le retour en nombre des pèlerins. Les curés d’Orgon prirent rang de chapelains de Beauregard jusqu’en 1935, date à laquelle les Frères Servites vinrent y servir. La Fraternité des Petites Soeurs de Foucault leur succéda en 1958, puis en 1970 « La communauté du Lion de Judas et de l’Agneau Immolé » qui l’entretint jusqu’en 1982. Après une nouvelle et sombre période d’abandon, l’association des Amis de Beauregard, entreprit en 1984 de la faire revivre. Les pèlerinages en sont le point d’orgue.

Un pèlerinage a lieu, sous la présidence de Monseigneur Dufour, pour les vocations à Notre-Dame de Beauregard, avec les confréries.

Tous sont invités à participer ou à s’unir par la prière à ce pèlerinage, le vendredi 4 décembre 2015, de 15:00 à 16:15.

Le rendez-vous est fixé devant l’église paroissiale d’Orgon.

Informations et contacts

P. Raphaël Bouvier

vocation@catho-aixarles.fr
04 42 17 58 40

Sites à consulter

catho Aix Arles

Notre Dame de Beauregard

clochers Bouches du Rhône

Ouvrage source :

Monographie d’Orgon de rené Fages et Louis Tertian