Notre-Dame d’Ay

samedi 7 mars 2015
par  Jean-François
popularité : 6%


Pèlerinages à Notre-Dame d’Ay (Ardèche)
Reine du Haut-Vivarais
les 15 août, 8 septembre et 8 décembre de chaque année



Notre-Dame d’Ay se situe sur la commune de Saint Romain d’Ay, dans un site remarquable, sur un éperon montagneux coiffé d’un château-fort du IXe siècle, remanié aux XVe et XVIe siècles. Ce château-fort a échappé à toutes les destructions. Lui fut adjointe une chapelle, confiée par Charlemagne aux Bénédictins de Saint-Claude (Jura). La Vierge Noire miraculeuse, qui aurait été rapportée de Syrie, durant les croisades, disparue lors des guerres de religion, a été remplacée par une copie au XVIIe siècle, à présent classée monument historique.

La chapelle a été agrandie au XIXe siècle, un chemin de Croix a été édifié à proximité, et une statue de la Vierge Marie a été construite au sommet du clocher, en 1890, consacrée par le pape Léon XIII « Reine du Haut Vivarais ». Ce couronnement de Notre-Dame d’Ay fut alors l’occasion d’un grand pèlerinage, en présence de 40 000 fidèles et de 11 prélats.

L’église est ornée de deux beaux vitraux, l’un représentant le miracle de la bergère sauvée de la noyade par Notre-Dame d’Ay, l’autre saint Jean-François Régis priant Notre-Dame d’Ay. Le saint curé d’Ars vint également y prier Notre-Dame d’Ay.

Les pèlerinages y sont très anciens, avec des processions remontant au XIe siècle. En 1835, le pèlerinage et le sanctuaire furent confiés aux Pères jésuites, également en charge du site voisin de Lalouvesc, lieu de pèlerinage à Saint Jean-François Régis. Après une nouvelle période de difficultés du fait de l’expulsion des Pères jésuites sous la IIIe République, les pèlerinages ont repris.

Actuellement, plusieurs pèlerinages ont lieu chaque année, notamment pour les grandes fêtes mariales, la fête de l’Assomption, le 15 août, celle de la Nativité de la sainte Vierge, le 8 septembre, et pour la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre.

Informations

notre dame d ay

Sites à consulter

ardeche catholique

notre dame d ay