Notre-Dame d’Altbronn

samedi 7 janvier 2017
popularité : 4%


Pèlerinage à Notre-Dame d’Altbronn
Pour les grandes fêtes mariales et pour la Saint-Joseph
Le 19 mars 2017



Le sanctuaire Notre-Dame d’Altbronn, dans le Bas-Rhin, est communément appelé « Maria Altbronn » ou « Maria Brunn » (fontaine de Marie). Ce sanctuaire est, avec sa fontaine attenante et une ferme, tout ce qui subsiste du village d’Altbronn, situé entre Ergersheim et Dahlenheim. Le village alentours a en effet complètement disparu, à la suite de la grande épidémie de peste qui, de 1348 à 1350, ravagea l’Europe et notamment l’Alsace, et entraîna dans sa foulée bien des destructions et pillages.

La chapelle préservée, aux côtés de sa vieille fontaine attenante, « Aldebrunnas », aux eaux réputées miraculeuses, fut érigée en lieu de pèlerinage à la « Reine toute pure » par l’évêque Guillaume de Diest, en 1397.

Ce pèlerinage acquit rapidement une grande renommée, jusqu’au XVIIIe siècle, avec le concours décisif des Jésuites de Molsheim qui agrandirent le sanctuaire, avec en 1721 la construction d’une chapelle dédiée à Sainte Anne. Des miracles, constatés en ce haut-lieu spirituel, furent consignés par les Jésuites dans le livre du sanctuaire.

Après les troubles de la révolution, la chapelle fut rachetée par le Conseil de Fabrique d’Ergersheim et put redevenir la propriété de l’Eglise d’Ergersheim, qui entreprit de rénover le sanctuaire, avec la construction d’un clocher en 1894, la mise en valeur de la source et la réalisation du Chemin de Croix en 1904.

Ainsi, avec les concours de la commune d’Ergersheim, des fidèles, des religieux et des pèlerins, le sanctuaire se trouve préservé.

Le 15 août 1997, le pèlerinage Notre-Dame d’Altbronn a célébré son 600e anniversaire.

Les grandes fêtes mariales, celles de saint Joseph et de sainte Anne y sont régulièrement célébrées. Le 19 mars, fête de Saint-Joseph, peut être l’occasion d’un pèlerinage à Notre-Dame d’Altbronn.

Informations

M le Curé Michel Steinmetz
Paroisse catholique
3, place de l’Eglise
67120 Ernolsheim-sur-Bruche

Tél. : 03.88.96.00.69

Sites à consulter

Alsace catholique Altbronn

mairie Ergersheim pèlerinage Notre Dame d Altbronn

tourisme Alsace Chapelle Maria d Altbronn

petit patrimoine