N-D du Roncier

lundi 1er septembre 2014
par  Jean-François


PÈLERINAGE A NOTRE-DAME DU RONCIER
GRAND PARDON LE 8 SEPTEMBRE A JOSSELIN (MORBIHAN)



Le grand pardon à Notre-Dame du Roncier à Josselin remonte au Haut-Moyen Âge : en 808, un paysan découvrit une statue de la Vierge Marie dans les ronces. Il la ramena chez lui, mais la retrouva le lendemain, revenue à l’endroit où il l’avait initialement trouvée. Dans le même temps, sa fille, aveugle de naissance, recouvrit la vue. Les chrétiens affluèrent vite et l’évêque d’Aleth (Saint-Malo-de-la-Mer) autorisa que l’on vienne y prier la Sainte Vierge. En 1738, trois enfants atteints d’un mal appelé alors « aboiement » car ils semblaient émettre comme des aboiements- une forme d’épilepsie- furent miraculeusement guéris.

Les jeunes aussi<small class="fine"> </small>! Après les affres de la révolution dite française et notamment la destruction par le feu de la statue de la Vierge, le culte reprit et une nouvelle statue fut couronnée le 8 septembre 1868, en présence d’une grande assemblée de fidèles. En avril 1891, l’église Notre-Dame du roncier fut érigée en basilique mineure par le pape Léon XIII et le 8 septembre 1949 la flèche de ce sanctuaire fut inaugurée par le cardinal Roques, archevêque de Rennes.

Le grand pardon à Notre-Dame du Roncier a lieu chaque année le 8 septembre, fête de la nativité de la Sainte Vierge, patronne de la France.

Programme 2014

JPEG - 78.9 ko Programme de la journée du 8 septembre :
8h00 et 9h00 : Messes
10h30 : Départ de la procession à la Basilique avec les bannières.
11h00 : Messe pontificale Place Saint-Martin (chorale Notre-Dame du Roncier)
15h00 : Chapelet Place Saint-Martin
15h30 : Vêpres puis procession faisant le tour de la cité. Retour à la basilique vers 17h00.

La veille du Grand Pardon de Notre-Dame du Roncier, le 7 septembre, une veillée avec les jeunes est organisée au collège Sainte Marguerite à 20h30 suivie d’une procession aux flambeaux à 22h00 et d’une messe dans la Basilique à 22h15.

Sites à consulter

Pèlerinage
N-D du Roncier


Documents joints

Plaquette informative