N-D d’Espérance

vendredi 24 mai 2013
par  Jean-François
popularité : 4%


NOTRE-DAME DE PONTMAIN
NOTRE-DAME D’ESPERANCE



« PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS MON FILS SE LAISSE TOUCHER »


JPEG - 160.4 ko Le 17 janvier 1871, alors que la France est en pleine déroute et que l’envahisseur prussien est aux portes de la Bretagne et entourait la ville de Laval, la Vierge Marie, « la belle Dame », apparaît, durant plus de trois heures, à quatre enfants du petit village de Pontmain, en Mayenne. Vêtue d’une robe bleue parsemée d’étoiles,le visage entouré d’étoiles,elle leur délivre un message : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps, mon Fils se laisse toucher ». De fait, ce même 17 janvier, le général allemand Schmidt arrêtait son avancée et les jours suivants les troupes ennemies battaient en retraite.

JPEG - 156.2 ko Pontmain, petit village misérable, meurtri par la période révolutionnaire, mais dans lequel le ministère de l’abbé Michel Guérin allait redonner vie, spirituelle et matérielle, grâce à son zèle au service des âmes et sa dévotion à la Vierge Marie.Tout le village était, chaque jour, en prière.Ce n’est donc pas un hasard si Marie choisit d’apparaître à Pontmain et de venir nous y soutenir au plus fort de nos désastres.

Notre-Dame de Pontmain, Notre-Dame d’Espérance, puisqu’une Archiconfrérie y fut érigée dès 1877 par le Pape Pie IX sous ce même nom, attire de nombreux pèlerins. Un sanctuaire y fut consacré en 1900, puis érigé en basilique en 1905 par le Pape Pie X.

JPEG - 69.6 ko
Les pèlerins y viennent pour prier, comme l’a demandé la Sainte Vierge Marie, dans la basilique, l’église et la grange lieu de l’Apparition.Le 17 de chaque mois a lieu une journée mariale, en lien avec le message de l’Apparition.Un pèlerinage des familles de l’Ouest, allant de Pontmain au Mont-Saint-Michel est en outre annuellement organisé (XIVème édition les13-14 avril 2013), de même qu’un pèlerinage Laval-Pontmainqui a lieu durant les trois jours qui suivent l’Ascension.


Calendrier

Grandes dates pour 2013

Pour de plus amples informations concernant Pontmain, consulter sur place le centre pastoral
(ouvert chaque jour de 9h à 12h et de 14h à 17h30)

Sites à visiter

Sanctuaire

Villes et sanctuaires

Pèlerinage des familles de l’Ouest

Renseignements et inscriptions : 06 08 48 59 63 ou courriel

Pèlerinage familial pédestre de Laval à Pontmain

Renseignements et inscriptions : bulletins disponibles dans les églises, au service diocésain des pèlerinages, sur les sites du prieuré de la Cotellerie :

La Cotellerie 

Courriel

JPEG - 223.8 ko