Mont Forchat à Lullin

mercredi 15 avril 2015
par  Jean-François
popularité : 3%


Pèlerinages au Mont Forchat à Lullin (Haute-Savoie)
sur les pas de Saint François de Sales
Dimanche 26 juillet 2015



Prêtre missionnaire dans le Chablais protestant, évêque de Genève, en résidence à Annecy, saint François de Sales fut un grand évangélisateur, d’une très haute spiritualité. Il fonda l’Académie Florimontane, où il instaura l’ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal. Il repose à Annecy, auprès de sainte Jeanne de Chantal, où se rendent en pèlerinages de nombreux fidèles. Elevé au rang de docteur de l’Eglise, ses écrits très édifiants sont à redécouvrir.

D’autres pèlerinages en terre savoyarde méritent d’être connus, tels ces pèlerinages annuels au Mont Forchat, à Lullin, en juillet, avec un panorama exceptionnel à 360° du lac Léman au Mont Blanc.

Programme

Messe à 10h30 puis procession jusqu’à la statue St François de Sales au Mont Forchat à 11h30.
Apéritif et repas dans la clairière à partir de 12h.

Histoire de la statue de saint François de Sales

« Pour célébrer l’anniversaire du retour du Chablais au catholicisme sous l’impulsion de François de Sales, célébré à Thonon en 1698, le curé GAILLARD et quelques uns de ses paroissiens portant le prénom de François décident d’ériger une statue de Saint François sur le mont Forchat.

La statue elle même après un repos de quelques jours dans l’église de Lullin, dut subir des cahots de cette route improvisée et à partir des chalets de Très le Mont, et bien souvent s’arrêter pour laisser respirer hommes et chevaux. L’exécution était difficile mais grâce à la bonne volonté, au courage et à la foi des gens du pays, la difficulté fut vaincue.

600 journées de corvée volontaire et 78 journées de chevaux vinrent à bout de la rude entreprise.

La bénédiction de cette magnifique statue de Saint François au sommet du Mont Forchat, éclatante de lumière au soleil couchant a eu lieu le 21 septembre 1898, sous la présidence de Monseigneur Philippe, évêque de Lan.

Deux mille personnes étaient présentes, venues en procession de Lullin ou accourues des autres paroisses avoisinantes. Cela continue avec le pèlerinage annuel du dernier dimanche de juillet ».

Source : Les Amis du Forchat, Lullin

Sites à consulter

fre

mont forchat

saint francois de sales lullin