Mignières

vendredi 7 juin 2013
par  Jean-François
popularité : 5%


PÈLERINAGE EN L’HONNEUR DES SAINTES MARIES



Depuis le XIXème siècle, trois pèlerinages ont lieu chaque année à Mignières (Eure-et-Loir), à quelques kilomètres au sud-ouest de Chartres, en l’honneur des Trois Maries : Marie Jacobé, Marie-Madeleine (Marie de Magdala) et Marie Salomé. La dévotion aux trois Maries est très ancienne, puisqu’une chapelle estimée être du XIème siècle, bâtie par des religieuses voulant s’inspirer des trois Maries, était au centre des pèlerinages, fixés aux 22 mai, 22 juillet et 22 octobre, dates de leurs fêtes respectives.

JPEG - 35.8 ko Au début du XXème siècle a été reconstruite l’église du village, avec un autel consacré aux trois Saintes, seul vestige d’un couvent du XIIème siècle.

Les pèlerinages ont toujours lieu aux mêmes dates. Mignières est en outre sur le chemin de Chartres menant au Mont-Saint-Michel.

JPEG - 72.2 ko Le pèlerinage de Mignières du 22 juillet, fête de Sainte Marie-Madeleine, est prévu selon le programme suivant :
Messe à 9h en l’église paroissiale
Messe à 10h30 en la même église paroissiale
Procession, après la Messe de 10h30, autour des reliques des trois saintes- Marie Jacobé, Marie Salomé et Marie-Madeleine- jusqu’à la chapelle des trois saintes Marie, construite au XIe siècle (elle se trouve à proximité de l’église paroissiale).


Paroisse de la Trinité (28)