Marche de Saint-Joseph à Paris

samedi 27 février 2016
popularité : 6%


Marche de Saint-Joseph
pèlerinage des Pères de Famille à Paris
Le samedi 19 mars 2016
« Vivre la paternité : Construire la confiance »



La dévotion à Saint Joseph se développe en France. Après Cotignac, très haut-lieu de dévotion à la Sainte Famille et à Saint Joseph, qui apparut en ce lieu à un jeune berger, voici que Paris s’élève à son tour vers saint Joseph :

« La première Marche de Saint Joseph à Paris a eu lieu en 2011 avec la participation de 500 pères. Devant ce succès, il a été décidé de renouveler cet événement tous les ans, afin que pères croyants ou en questionnement, puissent vivre un moment de partage, de recueillement, de marche et de prière en compagnie du Christ et sous la Sainte protection de Joseph.

« Le calendrier 2016 présente une conjonction inhabituelle puisque la fête de Saint Joseph du 19 mars se déroulera un samedi et ce sera la veille des Rameaux, à l’entrée de la Semaine Sainte.

Cette heureuse coïncidence conduit les organisateurs à lancer une grande fête de la paternité dans toute la France, dans la prolongation de la Marche de Saint Joseph qui se déroule depuis 6 ans en Ile-de-France avec une participation grandissante.

Il est ainsi proposé que la Marche de Saint Joseph s’étende dans toute la France autour des grandes villes en rassemblant un grand nombre de pères, croyants ou en questionnement, et de familles qui les porteront dans ce beau mouvement d’espérance.

Chaque ville sera autonome dans son organisation mais unie à toutes les autres dans la prière pour offrir à l’intercession de Saint Joseph notre paternité et nos familles. Un point central, permettra à chaque initiative locale d’être liée aux autres par divers biais que nous développerons ensemble ».

La Marche de Saint Joseph en Ile-de-France

« En Ile-de-France, la fête de Saint Joseph va aussi prendre une nouvelle ampleur en allant développer de nouveaux chapitres dans toutes les paroisses, toutes les écoles et « sur toutes les places, faire de nouveaux disciples ».

Tous les chapitres seront appelés à se mettre individuellement en route dès le matin du samedi 19 mars afin d’échanger, de marcher ensemble, de découvrir les nombreux lieux qu’offrent notre région et de se confier les uns les autres à la prière. Ils convergeront vers Notre Dame de Paris pour fêter la solennité de Saint Joseph à 15h.

Puis, dans une belle procession les pères rejoindront leur famille dans une grande « Veillée du Père » qui se déroulera à l’église Saint-Sulpice, avec des chants, des témoignages et de nombreux moments de prière. Un grand moment de grâce en famille juste avant la Semaine Sainte et la Pâque de notre Seigneur Jésus-Christ.

Programme

Accueil à Notre Dame de paris à partir de 14h30. La messe commencera à 15h
Messe à Notre-Dame de Paris suivi d’un enseignement à Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière et marche vers Saint-Sulpice où se retrouveront les familles pour une grande “veillée du père” . Journée sur le thème “Je suis ton père”.

Le déroulement

Le temps des chapitres :

« Comme le temps du Rassemblement commence plus tôt que les années précédentes, il est fortement recommandé aux chapitres de partir dès le matin. Nous encourageons même un départ avant l’aube afin de vivre ensemble la victoire symbolique de la lumière sur les ténèbres ! Ces chapitres, constitués au sein d’une paroisse, d’une école, d’une ville ou d’un village, d’une communauté, vont donc faire leur propre pèlerinage durant la matinée et converger vers Notre Dame de Paris.

La célébration de la Solennité de Saint Joseph à la Cathédrale Notre Dame de Paris :

Accueil à Notre Dame de paris à partir de 14h30. La messe commencera à 15h. Ce sera la messe de la solennité de Saint-Joseph et non messe anticipée des Rameaux. La messe sera célébrée par Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre.
L’enseignement : Vivre la paternité : Construire la confiance

Après cette célébration, nous rendrons à L’église Saint-Louis dans l’enceinte de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour un enseignement qui sera donné par Gilles Le Cardinal, auteur de l’essai « Vivre la paternité : Construire la confiance ». C’est là que nous dinerons.

La veillée du père avec les familles :

Nous nous dirigerons ensuite en procession vers l’église Saint-Sulpice où se déroulera notre « Veillée du Père » en présence des familles. Nous y retrouverons la chorale « Dei Amori Cantores » pour vivre un moment de prière et de recueillement à la veille de l’entrée en semaine sainte.

Fin de la veillée prévue vers 21h45 »

Informations

info@marche-de-st-joseph.fr

Sites sources à consulter

marche de Saint Joseph

Paris catholique marche de saint Joseph