Marche-Pèlerinage à Saint-Eugène-Sainte Cécile

lundi 21 novembre 2016
popularité : 4%


Marche-Pèlerinage à Saint-Eugène-Sainte Cécile
pour la Solennité de l’Immaculée Conception
à Paris
Le jeudi 8 décembre 2016



Pour la Solennité de l’Immaculée Conception de la Très sainte Vierge Marie, une marche est organisée à Paris, après la Messe, depuis l’église Saint-Eugène-Sainte Cécile jusqu’à la Basilique de Notre-Dame des Victoires. Venons prier et honorer la Vierge Marie, notre Mère et Médiatrice auprès de Dieu.

Programme Solennité de l’Immaculée Conception à à Saint-Eugène

19h Messe en forme extraordinaire du rite romain

Grande procession aux flambeaux à l’issue de la messe de 19h vers la basilique Notre-Dame des Victoires.

Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

« « Parmi les fêtes mariales apparaît, dès le Ve siècle, l’Annonciation au 25 mars. La fête de la Dormition ou de l’Assomption de la Vierge remonte au VIe siècle, témoin de la foi de l’Église sur ce point dès les premiers siècles. Enfin, la Nativité de la Vierge, au 8 septembre, universellement célébrée en Orient dès le VIIe siècle, ne le fut que depuis le XIe en Occident.

L’Assomption de Marie, le 15 août, La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. On dit « assomption » (du latin « enlever ») et non « ascension » (« monter ») pour marquer que Marie a été enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier qui l’associe pleinement à la gloire de la Résurrection du Christ sans attendre le jugement dernier.

Cette fête a été célébrée à partir du Concile d’Éphèse (431) qui avait reconnu Marie « Mère de Dieu », « Theotokos ».

Fixée au 15 août, au commencement du VIe siècle, la fête s’est enrichie d’une vigile dès le début du VIIIe siècle.

En France, elle est célébrée depuis le vœu de Louis XIII, puis dans l’Église universelle, à partir de 1950, année de la proclamation du dogme de l’Assomption par le pape Pie XII.

L’Immaculée Conception de Marie, le 8 décembre Avant même d’être un dogme, la Conception Immaculée de Marie était ancrée dans la foi la plus simple et la plus populaire.

Dès le IIe siècle, les pères de l’Eglise, saint Justin et saint Irénée de Lyon exaltent la sainteté de Marie.

Les églises d’Orient célèbrent la fête de la conception de Marie, depuis le VIIe siècle, puis les églises d’Occident.

Le Concile de Bâle, en 1432, considère ce mystère comme un point de foi.
Au cours des siècles suivants, l’Eglise va encore enrichir sa réflexion sur cet article de foi.

Au XIXe siècle, après les apparitions de Marie à sainte Catherine Labouré, en 1830, à Paris, dans la chapelle des Filles de la Charité de la rue du Bac, et à la demande de nombreux évêques, le pape Pie IX proclame le dogme de l’Immaculée Conception.

Les événements de Lourdes viendront comme confirmer cette proclamation puisque la « Dame blanche » de la grotte de Massabielle, la Vierge Marie, se présentera à Bernadette Soubirous en ces termes : « Que soy era Immaculada Counceptiou », ce qui signifie, traduit du patois lourdais : « Je suis l’Immaculée Conception ».
La conception virginale de Jésus signifie que Jésus a été conçu par l’Esprit de Dieu dans le sein de la Vierge Marie.

Et l’Immaculée Conception signifie que Marie, conçue certes par l’union de sainte Anne et de saint Joachim, elle est « immaculée », c’est-à-dire préservée par grâce du péché originel : elle a bénéficié par anticipation des bienfaits de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ.

Le baptisé est lui aussi lavé de la tache originelle lors de son baptême par les mérites du Christ. Source d’espérance, l’Immaculée Conception de Marie montrait ainsi le chemin de l’humanité rachetée par le Christ. »

Apparitions de la Vierge Marie

Apparitions de la Vierge Marie à Catherine Labouré et à Bernadette de Lourdes : Le dogme de l’Immaculée Conception a été mieux connu par les fidèles grâce aux apparitions de la Vierge Marie à Catherine Labouré et aux apparitions de la Vierge Marie à Lourdes.

Les apparitions de la Vierge Marie à Catherine Labouré ont eu lieu en 1830 dans la chapelle de la rue du Bac à Paris. Catherine Labouré était religieuse dans la congrégation des Filles de la charité. Elle a été canonisée par Pie XII en 1947. Dans les images de ces apparitions de la Vierge Marie, elle est représentée avec des rayons lumineux qui sortent de ses mains tendus vers le sol et qui représentent les grâces divines qui sont répandues sur ceux qui ont confiance. Elle écrase un serpent qui représente le diable. Elle a parfois douze étoiles autour de la tête. Les apparitions
de la Vierge Marie à Catherine Labouré sont à l’origine de la représentation de la Médaille Miraculeuse avec les mots : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». La médaille influença le pape Pie IX qui fit proclamer, le dogme de l’Immaculée Conception. Les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette de Lourdes ont eu lieu en 1858 quatre ans après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854. Marie dit son nom à Bernadette Soubirous « Je suis l’Immaculée Conception ».

Dans les images des apparitions de la Vierge Marie, des apparitions de l’Immaculée Conception à sainte Bernadette de Lourdes, Marie a les mains jointes pour la prière et souvent un chapelet attaché à ses bras. Elle a autour de la tête un rayonnement lumineux ou l’inscription « Je suis l’Immaculée Conception » ou encore dans la langue gasconne : « Que soy era Immaculada Councepciou ! » »

Neuvaine de la fête de l’Immaculée Conception

« 1. Neuvaine à l’Immaculée Conception : jour 1 de la fête de l’Immaculée
Il est difficile de déterminer l’origine précise de cette neuvaine de l’Immaculée. Elle est faite dans certaines églises comme Notre-Dame-des-Victoires à Paris ou Notre-Dame-des-Dombes à Avignon.

2. Neuvaines de l’Immaculée Conception approuvées par le Pape

Le Pape Pie VII par des rescrits du 4 août et 11 janvier 1809 a approuvé les neuvaines de l’Immaculée Conception, de la nativité, de la Purification, de l’Annonciation et de l’Assomption. Le Pape Pie VII a approuvé les neuvaines de l’Immaculée. Il n’y a pas beaucoup de fêtes, comme celle de l’Immaculée, qui soient accompagnées par une neuvaine.

3. Neuvaine préparatoire à la fête de l’Immaculée Conception

On commence le 30 novembre une Neuvaine préparatoire à la fête de l’Immaculée Conception. Il y a plusieurs raisons de faire une neuvaine préparatoire à la solennité de l’Immaculée Conception, il faut bien 9 jours pour entrer dans la contemplation d’un si grand mystère. C’est pour préparer nos cœurs à célébrer dans la joie la première grande fête mariale. On fait une neuvaine pour se préparer intérieurement à la fête de l’Immaculée Conception.

5. Prière à dire chaque jour de la neuvaine de la fête de l’Immaculée Conception

Texte d’une prière de la neuvaine : Ô Marie conçue sans péché, vous êtes venue à Fatima pour demander la consécration du monde à votre Cœur Immaculé, avec le Bienheureux Jean-Paul II nous renouvelons aujourd’hui cette consécration, nous souvenant sans cesse que nous sommes « tout à vous » et que vous pouvez disposer de nous pour le règne du Cœur Sacré de votre Divin Fils. Ô Mère des hommes et des nations, nous vous confions l’humanité toute entière avec ses peurs et ses espoirs. Ne la laissez pas manquer de la Lumière et de la vraie Sagesse. Guidez-là dans la recherche de la liberté et de la justice pour tous. Orientez ses pas sur les voies de la Paix. Faites que tous rencontrent le Christ, Voie, Vérité et Vie, source de Miséricorde infinie. Soutenez, ô Vierge Marie, notre cheminement dans la foi et obtenez-nous la grâce du Salut éternel, ô clémente, ô compatissante, ô douce
Vierge Marie. Amen

6. Prières à dire chaque jour de la Neuvaine de la fête de l’Immaculée Conception
On peut dire la prière de la Neuvaine dans une chapelle ou chez soi. Chaque jour dire la prière de la Neuvaine de la fête de l’Immaculée Conception. »

A noter aussi

Dimanche 27 novembre

Premier dimanche de l’Avent.
Solennité de Sainte Cécile à 11h en forme extraordinaire et vêpres en fin d’après-midi.

Sites à consulter

Saint Eugène calendrier

vie chrétienne Solennité de l Immaculée Conception

cybercure fête de l Immaculée Conception


Fête de l’Immaculée Conception à Saint-Eugène-Sainte Cécile