Prier le chapelet de la Miséricorde Divine
« A chaque fois que tu veux me faire plaisir, parle au monde entier de ma grande et insondable Miséricorde » (Jésus à sainte Soeur Faustine)
« A chaque fois que tu veux me faire plaisir, parle au monde entier de ma grande et insondable Miséricorde » (Jésus à sainte Soeur Faustine)
« Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par ma miséricorde pendant leur vie et surtout à l’heure de la mort. » (Petit Journal 754).
Le chapelet de la miséricorde est une prière donnée par Jésus à Sœur Faustine, promettant de nombreuses grâce à celui qui implore sa Miséricorde par ce moyen.
Le chapelet de la miséricorde se dit de préférence à 15h, heure de la mort de notre sauveur Jésus-Christ, ainsi les Missionnaires de la miséricorde le récitent particulièrement le vendredi à l’Heure de la miséricorde.
“À cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres. A cette heure-là, la grâce a été donnée au monde entier, la Miséricorde l’a emporté sur la Justice.”(Petit Journal, 1572)
Il se récite avec un chapelet ordinaire.
Un Notre Père
Un Je vous salue Marie
Un Je crois en Dieu
Sur les gros grains :
« Père Éternel, je vous offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de tous nos péchés et de ceux du monde entier. »
Sur les petits grains :
« Par sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »
A la fin du chapelet :
« Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prenez pitié de nous et du monde entier. » (× 3)
Invocations possibles :
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous.
Cœur Immaculé de Marie, j’ai confiance en vous.
Sainte Faustine, priez pour nous.
« Fondée par Mère Thérèse Potocka, née princesse Eve Sułkowska, pour sauver les jeunes filles et femmes nécessitant un renouveau moral, la Congrégation Notre-Dame de la Miséricorde a donné au monde sainte Soeur Faustine qui en a enrichi l’histoire par le charisme qui consiste à annoncer au monde l’amour miséricordieux de Dieu pour tous les hommes. »
« La spiritualité signifie un style de vie selon l’Esprit, étroitement lié dans chaque Congrégation à sa mission apostolique et défini dans les Constitutions.
La spiritualité de la Congrégation de Notre Dame de la Miséricorde se résume par le terme de MISERICORDE. Chaque sœur doit s’appliquer ardemment à ce que la miséricorde s’exprime par tout son être, pénétrant ses pensées et actions (art. 7).
Constitutions Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde, 1985.
Les Constitutions actuelles de la Congrégation définissent sa spiritualité d’un seul terme : MISERICORDE. C’est elle qui caractérise de style de vie de tout l’Institut et de chaque sœur qui doit s’efforcer d’arranger sa vie dans cet esprit, c’est-à-dire « se transformer en miséricorde », comme le disait sainte Sœur Faustine. Ainsi, c’est le mystère de la miséricorde divine, soit la source, le modèle et le motif de la miséricorde dans les relations humaines, qui se trouve au cœur de cette vie spirituelle. Le fait de découvrir le mystère de la miséricorde divine et de le contempler au quotidien, de considérer la participation active à l’œuvre de la Rédemption de Marie Mère de la Miséricorde, conduit à l’attitude de confiance en Dieu et de miséricorde à l’égard des autres, au zèle apostolique courageux, patient et désintéressé, disposant les sœurs aux sacrifices pour le salut des âmes. La pratique de la dévotion à la Miséricorde Divine dans les formes nouvelles transmises par sainte Sœur Faustine s’inscrit dans cette vie spirituelle. Elle apporte à l’histoire de la Congrégation et de l’Eglise une école nouvelle de la spiritualité dont le mystère de la miséricorde divine est le ciment qui soude tous les éléments. Elle forme non seulement l’image de Dieu et la relation de confiance en Lui, mais aussi les relations humaines, les pratiques de prière et d’ascèse, en un mot : le rapport à Dieu, aux hommes, au monde et à soi-même qui s’étend à l’ensemble de l’existence. »
s. M. Elżbieta Siepak ZMBM