L’Immaculée Conception, fête des lumières

jeudi 16 novembre 2017


Pèlerinage à Notre-Dame de Fourvière
à Lyon
le 8 décembre 2017
Fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Fête des Lumières



Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, est une grande date de pèlerinage marial à Notre-Dame de Fourvière, à Lyon.

« Les Lyonnais commémorent en particulier la mise en place de la statue dorée de la Vierge en 1852. Ce jour là, un violent orage retarda son inauguration : les feux d’artifice prévus furent noyés et durent être annulés. Mais le temps se calmant, les Lyonnais illuminèrent spontanément la ville en posant des lampions au bord de leurs fenêtres. Cette fête improvisée pris un éclat particulier deux ans plus tard quand fut proclamé le dogme de l’Immaculée Conception.

Aujourd’hui encore une grande procession de la cathédrale Saint Jean jusqu’à Notre-Dame de Fourvière a lieu tous les 8 décembre et, à la tombée de la nuit, les catholiques illuminent leurs fenêtres avec des lumignons. Depuis quelques années, la Ville de Lyon organise aussi à cette période la « fête des lumières », qui rassemble 4 millions de personnes à Lyon durant quatre jours. »

N’oublions donc pas l’essentiel et l’origine de cette fête des lumières à Lyon : la célébration de la Vierge Marie et de son Immaculée Conception, elle-même en rapport direct avec l’Incarnation de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, et sa Nativité fêtée le 25 décembre : Noël. Que tous les lyonnais se rappellent leur attachement et celui de leurs aïeux à Marie, Protectrice de la ville de Lyon. Que les visiteurs et pèlerins à Lyon méditent ce bel exemple de fidélité, d’amour et de foi.

Informations

Diacre Adel Camel, responsable de l’accueil pour le Sanctuaire ND de Fourvière : a.camel@lyon.catholique.fr – ou par SMS sur le portable 06 34 73 50 78

Sur le site vous trouverez :

• La chapelle de la Vierge qui est le lieu historique du sanctuaire.
• La chapelle Saint Thomas qui est réservée à l’adoration eucharistique et aux confessions
• La Basilique, pour les grandes célébrations et les confessions.
• Des services comme la Boutique de souvenirs, le restaurant, l’Abri du Pèlerin…
Des prêtres et des laïcs sont à votre disposition pour une célébration, un temps d’écoute, une visite…

Plusieurs activités sont proposées aux jeunes pour découvrir la Basilique et prier la Vierge Marie, comme le jeu-catéchèse pour les 7-15 ans ou les visites « découverte des religions » pour les lycéens. Nous sommes à votre disposition pour préparer ensemble votre venue selon l’âge, le nombre d’enfants et vos besoins.

Prière mariale : le chapelet

Chaque jour à 16h30 le chapelet est prié dans la chapelle de la Vierge de Fourvière.
(Sauf le samedi et dimanche et les mois de juillet et d’août)
Le Chapelet est récité aux intentions de tous les participants, des visiteurs et pèlerins de Fourvière, de l’Église et du monde … aux intentions de toute la ville de Lyon à qui Marie tend les bras depuis Fourvière …

Cette prière est ouverte à tous, elle précède la messe de 17h30

Le chapelet : du lundi au vendredi à 16h30 à la chapelle de la Vierge
Chapelet en Tamoul : le 1er samedi du mois à 15h30 à la crypte
Le Rosaire : le 3e jeudi du mois à 13h à la chapelle de la Vierge

Site à consulter

Fourvière basilique


Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031