Pèlerinage de l’Annonciation
à Notre-Dame de Laghet
Le lundi 9 avril 2018
à Notre-Dame de Laghet
Le lundi 9 avril 2018
Le pèlerinage de l’Annonciation au sanctuaire de Notre-Dame de Laghet, dans les Alpes-Maritimes, aura lieu le lundi 9 avril 2018 (le 25 mars, jour de l’Annonciation étant cette année le dimanche des Rameaux).
Sanctuaire Notre Dame de Laghet
LA TRINITE 06340
Tel 04 92 41 50 50
« Sois sans crainte, Marie » dit l’ange Gabriel lors de l’Annonciation, à Marie, bouleversée par sa salutation (Luc 1, 30)
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit-Saint » (Mt 1,20) dit l’ange du Seigneur à Joseph qui avait résolu de répudier Marie en secret
« Ne craignez pas » dit l’ange qui apparaît aux bergers à Bethléem : « je viens vous annoncer une bonne nouvelle » (Luc 2, 10)
« Pourquoi l’homme a-t-il peur de Dieu ? Peur de ses interventions dans le monde ? Peur d’être dérangé dans ses projets, dans ses habitudes, dans son organisation ?
Surprise ? Incompréhension ? Crainte d’être dépassé, incapable de suivre ?
Notre société européenne semble avoir peur de Dieu, de Jésus : on veut bien parler des valeurs chrétiennes, mais pas de Jésus-Christ qui en est la source. On fait des procédures devant les tribunaux jusqu’au conseil d’Etat pour savoir si l’on peut mettre une crèche dans un lieu public. Qui peut avoir peur d’un nouveau-né couché dans la paille ? Beaucoup de gens sont de tradition chrétienne, mais ont peur de lire la parole de Dieu, d’aller à la messe, de rencontrer un prêtre, de se confesser, de demander le sacrement des malades….et pourtant, c’est là qu’ils trouveront Jésus Vivant et agissant aujourd’hui…
Marie a demandé comment cela se ferait : devenir mère en restant vierge ; l’ange lui a révélé la maternité inattendue d’Elisabeth et lui a fait remarquer que « rien n’est impossible à Dieu »
Alors Marie a dit oui.
Joseph a compris qu’il avait une place dans le plan de Dieu pour être aux yeux des hommes le père de Jésus et lui donner la qualité messianique de « fils de David ».
Les bergers se sont hâtés d’aller voir à Bethléem le nouveau-né enveloppé de langes couché dans une crèche…
Suivons Marie, Joseph, les bergers, les mages…tous ceux qui ont cru à ce qui leur a été annoncé, qui se sont déplacés pour rencontrer Jésus et lui ouvrir leur cœur.
Rencontrons-le aujourd’hui dans sa Parole, dans les sacrements de l’Eglise, dans les prêtres, dans les pauvres…
Nous serons alors dans la joie, la paix et la lumière. Rien ne pourra nous arrêter :
« la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » (Jn 1,5) »
Père Jean-Marie Tschann, recteur