Fête de l’Assomption et clôture du Jubilé 2016

samedi 6 août 2016
popularité : 4%


Fête de l’Assomption de la Vierge Marie au Puy-en-Velay
et clôture du Jubilé du Puy 2016
Du 14 au 15 août 2016



« Le Puy-en-Velay est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage d’Occident. Depuis le 5e siècle on y vient prier la Vierge Marie. Tout naturellement, la fête de l’Assomption y a pris un relief particulier avec la participation d’une foule nombreuse, en particulier lors de la traditionnelle procession de la Vierge Noire le 15 août dans l’après-midi. »

Marie est la Très Sainte Patronne de la France, fêtons la dignement, et n’hésitons pas à lui présenter nos demandes.

« Mère de Jésus, tu es aussi la mère de tous les français. En ce 15 Août où nous fêtons ton Assomption, aide la France à retrouver la pureté de son baptême, qu’elle devienne la fidèle « fille aînée de l’Eglise. » Seigneur par la très Sainte Vierge Marie, nous te prions.

Seigneur Jésus, tu nous a donné ta mère comme Patronne et Guide spirituel à notre pays. Au cours des deux derniers siècles, nous pouvons voir toute la sollicitude quelle a eu pour la France. En ce 15 Août, donne aux français une conversion profonde vers leur mère du ciel, qu’ils lui prennent la main et se laissent guider par elle dans la joie. Seigneur nous te prions. »

La fête du 15 août, jour de l’Assomption

« Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères. » (Actes 1. 4) Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu’après la mort de Jésus, le disciple Jean l’a prise chez lui. Que devient-elle alors ? Une tradition la fait vivre quelque temps avec Jean à Éphèse. Mais c’est sans doute à Jérusalem qu’elle termine son séjour terrestre. La fête de l’Assomption célèbre l’entrée au Ciel de la Vierge Marie.

Au 6e siècle, l’empereur de Byzance (Maurice, + en 602), à l’occasion de la bénédiction d’une église, étend à l’ensemble de l’Église byzantine une fête mariale le 15 août, déjà célébrée un peu partout en Orient, et lui donne le nom de Dormition de la Mère de Dieu. Ce n’est qu’en 813 qu’elle est prescrite par un concile tenu à Mayence pour l’empire de Charlemagne.

En 1637, le roi Louis XIII désespérait de ne pas avoir d’enfant, ce qui posait, de plus, un grave problème politique. Il décida donc de consacrer son royaume à la Vierge Marie et qu’il se ferait dans chaque paroisse de son Royaume une procession le 15 août tout cela pour demander la grâce d’avoir un héritier. En 1638 naissait Louis Dieudonné, que nous connaissons mieux sous le nom de Louis XIV. Le vœu de Louis XIII donna une importance accrue à la fête du 15 août en France, où les processions se multiplièrent. Dans le calendrier républicain, ce jour reste férié. Aujourd’hui encore cette journée est l’occasion de nombreuses manifestations religieuses et populaires au cœur de l’été.

En 1950, le pape Pie XII, à l’occasion de l’Année Sainte a voulu donner une définition précise de l’Assomption de Marie. Ce jour-là les chrétiens fêtent à la fois la mort (dormition) et l’entrée dans la gloire de Dieu (assomption) de la Vierge Marie. L’Eglise catholique croit que la Vierge Marie, qui a donné chair au Christ, le Verbe fait chair, a été par avance ressuscitée dans son corps. C’est le sens du mot « Assomption » : Marie monte au ciel avec son corps et son âme.

En 1964, le concile Vatican II (1963-1965) a su donner sa place à Marie, en l’intégrant à la réflexion sur l’Église. Marie est à la fois mère et fille de l’Église : Fille de l’Église, parce que, comme créature, elle est sauvée par Jésus ; Mère de l’Église, en ce sens qu’elle est modèle de l’Église par sa collaboration à l’œuvre de salut, modèle du cheminement dans la foi »

Programme des Fêtes Mariales du 15 août au Puy-en-Velay
  • Dimanche 14 août :

Procession aux flambeaux vers la cathédrale, départ à 21h boulevard du Breuil,
Suivie d’une veillée de prière et de confessions dans la cathédrale.

  • Lundi 15 août :

Messe de clôture du Jubilé présidée par le Cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le Clergé, en présence de Mgr Luc Crépy, à 10h30 au Jardin Henri Vinay.

Procession de la Vierge Noire, à 15h Place du Breuil (Rassemblement à de 14h30)

La Confrérie des Pénitents blancs du Puy

La Confrérie est une Communauté :

• Unie dans et par une même foi : celle de l’Eglise Catholique avec une orientation de leur spiritualité vers l’essentiel : l’Eucharistie, « centre et sommet de la vie chrétienne », la Passion du Christ, cœur du mystère de la Rédemption et La Mère de Dieu.

• Unie dans la fraternité : confrères au sens fort du terme, ils ont comme but de s’entraider, de se soutenir mutuellement dans les épreuves de la vie et, pourquoi pas ?…d’être heureux ensemble, puisque la joie est une caractéristique du chrétien.

• Au service de l’Eglise et du monde : le pénitent porte témoignage de vie chrétienne : dans les manifestations propres à la confrérie, dans les différents milieux de vie. Il apporte son concours à d’autres groupements orientés vers les plus pauvres (Conférence Saint-Vincent de Paul, Banque alimentaire, Secours Catholique,…) Il participe à l’animation liturgique dans la paroisse.

• Qui réfléchit et prie : la confrérie se réunit chaque mois pour un approfondissement spirituel dans la réflexion et la prière avant la participation à la messe. A la demande de Mgr Brincard, les pénitents participent mensuellement (en fonction de leur disponibilité) à une heure d’adoration à la cathédrale pour demander au Seigneur des vocations sacerdotales et religieuses.

JPEG - 14.4 ko

Fondée en 1584 la confrérie est la plus ancienne association du Puy.

• Elle fut établie par l’évêque Antoine de Senecterre qui regroupe ainsi plusieurs confréries déjà existantes.
• La confrérie s’installe en 1586 dans une ancienne demeure de la haute ville donnée par Madame Jacqueline d’Aumont.
• Le Concile de Trente qui venait d’avoir lieu avait donné un grand élan spirituel en Europe.
• Des hommes se regroupent donc dans la confrérie des Pénitents Blancs pour vivre leur foi, développer leur spiritualité et en témoigner en tous milieux sociaux.
• La confrérie traversera les siècles. La Révolution ne fera qu’interrompre la vie de la confrérie. Celle-ci reste active et vivante, fidèle aux orientations de l’Église, renouvelée par l’esprit de Vatican II

La Confrérie du Puy-en-Velay est membre de la « Maintenance des Confréries de Pénitents » depuis 1930. Cette fédération créée en 1926 regroupe les confréries du Sud de la France.

• Cette grande fraternité se manifeste par une journée nationale de la « Maintenance » qui est organisée dans l’une des villes du Midi de la France.
• L’évêque accompagnateur de cette fédération est désigné par l’Assemblée plénière des Evêques de France.
• Monseigneur Bernard BARSI, archevêque de Monaco est l’Aumônier Général de la Maintenance.

Autres Confréries en Haute-Loire :
• Saugues
• Sainte Sigolène
• Tence

Le 30 septembre 2012 a été célébré le 50e anniversaire de la reprise d’activité de la Maintenance.

Ce 15 Août, nous fêterons Marie de l’Assomption

« Marie est la patronne de la France, fêtons la dignement, et n’hésitons pas à lui présenter nos demandes.

C’est Louis XIII qui l’a établie patronne de la France. L’acte de consécration de la France à Marie a été établi suite à un vœux fait par le Roi à Toulouse.

Que vienne le règne de Marie dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos paroisses, dans notre Pays, pour que vienne le règne du Christ dans nos cœurs, nos familles, nos paroisses et notre Pays, pour un plus grand bonheur, pour le bonheur du Ciel, à la louange de la Gloire de la Sainte Trinité. Seigneur par la très Sainte Vierge Marie, nous te prions.

Marie Reine de France, vient convertir notre pays et le transformer en profondeur, arrache lui cet esprit de fronde et de révolution, qu’il s’ouvre à la paix et à la joie de la résurrection du Christ, Marie en cette fête du 15 août, nous te prions, Seigneur nous te Prions.

JPEG - 24.4 ko

« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Quelle joie, que la mère de notre sauveur s’occupe de ses enfants de France. Vierge Marie protège nous, porte notre pardon au Père, et demande à ton fils de venir régner sur notre Pays. Seigneur, par l’intercession de Marie, nous te prions.

Marie, en cette fête de l’Assomption, je te prie pour que souffle une nouvelle Pentecôte sur la France et pour le réveil des grâces du baptême de la France.
« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie notre mère, apprends nous à écouter les paroles de notre Seigneur. Aides nous à devenir obéissant. Seigneur par l’intercession de Marie, nous t’en prions.

Seigneur, en cette fête du 15 Août, où nous fêtons la Gloire de Marie, que la France honore de tout son cœur, nous t’en prions rétablis l’Alliance par laquelle tu as consacré notre Pays pour être une lumière parmi les nations. Seigneur nous t’en Prions.

Mère de Jésus, tu es aussi la mère de tous les français. En ce 15 Août où nous fêtons ton assomption, aide la France à retrouver la pureté de son baptême, qu’elle devienne la fidèle « fille aînée de l’Eglise. » Seigneur par la très Sainte Vierge Marie, nous te prions.

Seigneur Jésus, tu nous a donné ta mère comme Patronne et guide spirituel à notre pays. Au cours des 2 derniers siècles, nous pouvons voir toute la sollicitude quelle a eu pour la France. En ce 15 Août, donne aux français une conversion profonde vers leur mère du ciel, qu’ils lui prennent la main et se laissent guider par elle dans la joie. Seigneur nous te prions.

En ce 15 Août, de nombreux français sont rassemblés à Lourdes, mais aussi au Puy en Velay, et dans tous les autres sanctuaires Mariaux. Nous te prions en ce jour pour notre pays, qu’il revienne vers son baptême, et que tous ces français rassemblés, autour de Marie, retrouvent grâce devant ta face. Seigneur, nous te prions.

« Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. » Seigneur, comme Israël, relève la France, qui en ce jour se rassemble autour de Marie. Qu’elle retrouve son « alliance avec la Sagesse Eternelle » (Jean Paul II), et qu’elle reprenne sa dignité et sa responsabilité de fille aînée de l’Eglise. Seigneur, nous te prions.

Marie, toi notre mère, toi, notre patronne, aides nous, aides les français, à dire OUI à Dieu, comme tu as simplement dit ce OUI à l’Ange Gabriel.

Le 4 Août, nous avons fêté Saint Jean Marie Vianney, qu’il fasse grandir les vocations en France, et qu’il fasse revenir les français à Dieu. Seigneur, nous te prions.
En ce jour de l’Assomption, Vierge Immaculée, nous fêtons ton retour vers le Père, guide la France, et guide nous pour que nous puissions revenir vers le Père. Seigneur, Par Marie, nous te prions.

Bienheureuse est tu Marie, toi qui a dit OUI. En ce jour nous te fêtons, et nous te demandons de venir régner sur la France. Seigneur, par Marie, nous te prions. »

Site source :

Prions pour la France Intentions de prières pour le 15 août

Sites à consulter

secteur du Puy en Velay Fêtes de l Assomption clôture du Jubilé

catholique Le Puy les fêtes de l Assomption

pénitents Le Puy

Pèlerinages de France Grand Jubilé 2016 de Notre Dame du Puy en Velay