En Pays-Coutançais

mardi 6 août 2019


Pèlerinage en Pays-Coutançais
du Mesnil-Herman à Coutances
les 17 et 18 août 2019
« Le Fils de l’Homme est venu chercher ce qui était perdu » (Luc, 19, 10)



La 12è édition du pèlerinage en Pays-Coutançais se déroulera les 17 et 18 août prochains, du Mesnil-Herman à Coutances, sur les pas du Bienheureux Thomas Hélye, missionnaire du Cotentin.

Messes en la forme extraordinaire du rite romain.

Contact et inscriptions

Tel 06 62 67 23 58

Bienheureux Thomas Hélye
Prêtre à Biville, dans le Cotentin (✝ 1257)

« Le Bienheureux Thomas Hélye, aux portes de La Hague, à la Pointe du Cotentin site Internet du diocèse de Coutances :

« Même s’il n’a jamais été officiellement canonisé, le Bienheureux Thomas Hélye a toujours été considéré comme un saint. Depuis le Moyen Age, des personnages célèbres ont fréquenté son tombeau, affirmant ainsi, en dehors de toute reconnaissance officielle, que le Saint de la Hague méritait la vénération des croyants. »

Né à Biville dans la Hague vers 1187, il enseigne en plusieurs endroits avant de diriger l’école de Cherbourg. Mais il tombe malade. Rétabli, il se convertit à une vie de prière et de pénitence. C’est alors que l’évêque de Coutances lui propose le sacerdoce. Il s’y préparera par un pèlerinage à Rome, un autre à Compostelle et quatre ans de théologie à Paris. Devenu prêtre, il va parcourir le Cotentin et l’Avranchin en prêchant, confessant, célébrant partout la messe, suivi par des fidèles chaque jour plus nombreux et plus fervents. Il mena cette vie, sans compter sa peine, jusqu’à soixante-huit ans et mourut deux ans plus tard, à la porterie du manoir de Vauville. On l’enterra à Biville. Un culte se développa aussitôt, qui dure encore aujourd’hui. Un procès de béatification ayant été ouvert dès sa mort par l’évêque Jean d’Essey, une Vie de Thomas Hélie fut rédigée très tôt.
Source : Liturgie des heures du diocèse de Coutances et Avranches 1993.
À Biville en Normandie, l’an 1257, le bienheureux Thomas Hélye, prêtre, qui consacrait ses jours au ministère pastoral et ses nuits à la prière et à la pénitence. »
Martyrologe romain

" Va, pèlerin, poursuis ta quête, va ton chemin
Que rien ne t’arrête, prends ta part de soleil et ta part de poussière ;
Le cœur en éveil, oublie l’éphémère.
Tout est néant ; rien n’est vrai hormis l’amour.
N’attache pas ton cœur à ce qui passe.
Garde en ton cœur la parole : voilà ton trésor " (stance de l’office).

Sites à consulter

ppc50

Riposte catholique

Nominis Bienheureux Thomas Hélye