Claye-Souilly

samedi 23 août 2014
popularité : 4%


FÊTE DE L’ASSOMPTION A NOTRE-DAME DE GROSBOIS






Le pèlerinage perpétué

Une cinquantaine de fidèles se sont recueillis devant une vierge polychrome en bois.
Vendredi 15 août, une cinquantaine de fidèles s’est rassemblée en l’église Notre Dame des Fleurs, à Bois-Fleuri, pour célébrer l’avènement céleste de la Vierge Marie.
Après une oraison à la mémoire des chrétiens d’Irak, un cortège s’est formé sous la conduite de Michel HENRIE, prêtre référent du secteur Annet-Claye et vicaire général au diocèse de Meaux. Le but était de se rendre la chapelle Notre Dame de Grosbois, située non loin, dans la forêt régionale de Claye-Souilly. « A l’origine, c’était un prieuré construit au XIIIème siècle qui dépendait du prieuré clunisien de St-Martin-des-Champs à Paris. Mais le prieuré va disparaitre, et devenir un ermitage à cause des ermites qui le fréquentent aux XVIIème et XVIIIème siècles. C’est autour d’une ancienne chapelle du prieuré que va s’instituer un pèlerinage en faveur de la Vierge Marie » explique Olivier VATAR, prêtre de Chelles.

Encourager les pèlerinages

JPEG - 206.5 ko L’édifice est détruit en 1793. Un oratoire est reconstruit en 1875 pour perpétuer les processions. Celles-ci durent jusqu’en 1950 avant de disparaître avec lui. Aujourd’hui, il ne subsiste qu’un pan de mur de l’ancien prieuré au creux duquel des fleurs et ex-voto sont régulièrement déposés. « Il s’agit de la 4e procession organisée par la communauté paroissiale de Villevaudé-Le Pin et Bois-Fleuri. Monseigneur Jean-Yves NAHMIAS, évêque de Meaux, nous encourage vivement à renouveler ces pèlerinages locaux », déclare Michel HENRIE. Venus de Villeparisis, Mitry, Chelles, Vaires, Villevaudé, Annet, Claye, Villenoy, les pèlerins se sont recueillis devant une vierge polychrome en bois. Datée du XVIème siècle, elle appartient à une fidèle et remplace la première du XIVème siècle qui a été volée.

Il veut rebâtir l’oratoire

« La petite chapelle était en bois. Elle a été démolie. On l’a un peu reconstruite. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de mal pour la faire rebâtir car le Conseil régional est propriétaire du domaine. Pourtant j’ai les plans. Il ne me manque que l’autorisation pour la refaire, mais en maçonnerie pour qu’elle dure », confie Jacques KALKOTOURIAN.

Le Clayois, âgé de 80 ans, entend bien concrétiser son projet. Le prochain pèlerinage aura lieu dimanche 21 septembre à Verdelot. Dédié à Notre-Dame de Pitié, c’est le 150ème. Un nombre important de fidèles est attendu.

D’après SM, copie d’un article paru dans l’hebdomadaire « La Marne » du 20 aout 2014, page 19