Verdelot 2013

samedi 26 octobre 2013
popularité : 5%


PÈLERINAGE DES SCOUTS




Ce week-end des 14 et 15 septembre 2013, la troupe de la Brie avait rendez-vous à VERDELOT au grand est de la Seine et Marne. Dans le cadre du service, les scouts s’étaient en effet proposés pour aider les handicapés en fauteuil roulant de participer à un pèlerinage en les aidant dans leurs déplacements.

JPEG - 132.6 ko Donc pour ce week-end à VERDELOT, nous sommes partis sous l’eau, nous sommes arrivés sous l’eau, et nous avons dormi… sous l’eau ! Heureusement, les organisateurs avaient déjà monté les tentes qui devaient accueillir les pèlerins du dimanche, si bien que nous nous sommes installés au sec avec leur aimable autorisation.

JPEG - 105 ko Après avoir été reçus par les organisateurs qui nous ont montrés ou nous installer, le chef de troupe a procédé au rassemblement de la troupe pour la distribution de quelques « distinctions ». Ainsi, Loïc a reçu sa seconde classe qu’il a réussie avec brio, Fabian de son côté a reçu sa bague de foulard et tous les scouts ayant participé au camp d’été national reçurent quant à eux le badge du camp.

Après cette cérémonie un peu « protocolaire », notre chef de troupe nous a réunis sous un barnum pour préparer la veillée du soir et le pèlerinage du lendemain. Il nous a fait en particulier répéter les chants. Car si on peut connaitre les paroles, le chef donne le LA et le rythme ! Puis, pluie battante oblige, nous avons pique-niqué le soir à l’abri sous le chapiteau. Il nous servira également de lieu de couchage pour la nuit. Nuit quelques peu mouvementée par beaucoup de vent, ce qui a eu pour effet de chasser les nuages et la pluie (ouf !), mais aussi par les cloches de l’église qui se sont rappelées à nous toutes demi-heures ! Et comme on dormait juste au pied du clocher…

Le dimanche matin réveil à 6H30. Dérouillage, petit déjeuner, et repli du matériel pour être prêts à 8h00.

JPEG - 181.1 ko Tous les scouts sont partants pour aider et cette année nous recevons même le renfort des guides le dimanche ! Fleurianne, qui a rejoint les ENF cette année, a en effet décidé de constituer une patrouille de guides. C’est donc avec plaisir que vers les 9h00 du matin, une maman nous dépose la nouvelle CP avec sa future patrouille composée de nos trois ex-louvettes. Une nouvelle recrue (surprise !) accompagne également le quatuor.

JPEG - 118.9 ko Si les garçons ont pour mission de pousser les fauteuils et d’aider les malades à se déplacer, les filles ont quant à elles pour rôle d’accueillir les gens devant l’église et de distribuer les livres de messe pour la cérémonie, ce qu’elles font avec leur beau sourire. Puis, participation à la cérémonie religieuse.

En remerciement de leur participation dans cette journée si importante pour les malades, les jeunes guides et scouts ont été invités pour le repas du midi. Un repas maison et consistant fort gentiment offert par les organisateurs que nous remercions bien vivement !

JPEG - 190 ko 15H30, l’heure du départ approche ! Et c’est le rassemblement final.
En cette belle journée de dimanche, notre groupe est heureux d’avoir aidé dans ce beau week-end les personnes âgées et les malades que les scouts et guides ont accompagnés dans leur pèlerinage.

Antoine, second de la patrouille des Lynx