Cité du coeur de Jésus

jeudi 23 mai 2013
par  Jean-François
popularité : 5%



PARAY-LE-MONIAL (SAÔNE ET LOIRE)



CITE DU CŒUR DE JÉSUS

APPARITIONS DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST

A SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE

DÉVOTION AU SACRE-CŒUR DE JÉSUS



« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes »(Jésus-Christ)

Lettre de Sainte Marguerite-Marie

" La première grâce particulière qu’il me semble avoir reçue pour cela, ce fut un jour de saint Jean l’Évangéliste qu’après m’avoir fait reposer plusieurs heures sur cette sacrée poitrine, je reçus de cet aimable Cœur des grâces dont le souvenir me met hors de moi-même. Après cela, ce divin Cœur me fut présenté comme dans un trône de flammes, plus rayonnant qu’un soleil et transparent comme un cristal, avec cette plaie adorable, et il était environné d’une couronne d’épines, qui signifiait les piqûres que nos péchés lui faisaient, et une croix au-dessus qui signifiait que dès les premiers instants de son Incarnation, c’est-à-dire que dès lors que ce sacré Cœur fut formé, la Croix y fut plantée, et il fut rempli dès ces premiers instants, de toutes les amertumes que devaient lui causer les humiliations, pauvreté, douleurs et mépris que la sacrée humanité devait souffrir, pendant tout le cours de sa vie et en sa sainte Passion… ».

JPEG - 93.3 ko Paray-le-Monial est devenu un très Haut-lieu de pèlerinages, Cité du Cœur de Jésus, depuis les Apparitions du Christ à Marguerite-Marie, notamment celles, accompagnées de messages, qui eurent lieu de 1675 à 1688. Très grande sainte, aimée du Cœur Sacré de Jésus, Marguerite-Marie se fit l’apôtre de la dévotion au Cœur Sacré de Jésus que Jésus-Christ Lui-même a demandé de faire connaître et répandre sur toute la Terre. Aimer, prier et honorer le Christ en s’adressant à Son Cœur-Sacré plaît au Christ, Lui qui s’est plaint auprès de Marguerite-Marie de l’indifférence et de l’ingratitude des hommes, pour qui il a pourtant souffert Sa Passion.

Venir le prier à Paray-le-Monial lors d’un pèlerinage, individuel, en famille, en troupe scoute ou en groupe, doit donc être un des objectifs majeurs de tout Chrétien. En sus de la démarche de pèlerinage et de prière, c’est là l’occasion de se consacrer, individuellement ou en famille, au Cœur-Sacré de Jésus. Ceux qui se consacrent ainsi au Cœur de Jésus peuvent bénéficier de la prière des sœurs de la Visitation de Paray. Il convient alors d’adresser au chapelain du sanctuaire une fiche d’inscription, de façon à ce que vos noms soient inscrits sur un registre déposé dans la chambre même de Sainte Marguerite-Marie, transformée en chapelle, dans l’enceinte du monastère (cf. site ci-dessous mentionné).

JPEG - 66.7 ko Des pèlerinages ont lieu toute l’année. Pour leur organisation ou toutes précisions concernant votre séjour, les pèlerinages ou les sessions prévues, il convient de s’adresser directement au sanctuaire de Paray-le-Monial. La fête du Cœur de Jésus ou fête du Sacré-Cœur est célébrée chaque année le troisième vendredi après la Pentecôte.

Sainte Marguerite-Marie (1647-1690), religieuse de l’Ordre de la Visitation, fondé par Saint François de Sales, fut canonisée en 1920. Saint Claude La Colombière, prêtre jésuite, confesseur de Sainte Marguerite-Marie, qui encouragea la dévotion au Cœur Sacré de Jésus, fut canonisé en 1992 par le pape Jean-Paul II, qui vint en pèlerinage à Paray-le-Monial.

Le sanctuaire de Paray-le-Monial comprend notamment la Basilique romane des XIème et XIIème siècles , joyau de l’art roman bourguignon, rattaché à l’abbaye de Cluny, la chapelle des Apparitions (chapelle des sœurs du couvent de la Visitation-Sainte-Marie) et la chapelle Saint-Jean, lieu d’exposition et d’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement.

Pour toutes précisions :

Sanctuaires de Paray-le-Monial
Place du Cardinal Perraud
71600 Paray-le-Monial
France
Tel : 03 85 81 62 22
Fax : 03 85 81 51 67

La communauté jésuite :

RÉSIDENCE SAINT CLAUDE LA COLOMBIÈRE
19 rue Pasteur
71600 PARAY LE MONIAL
Tél : 03 85 81 03 02 Fax : 03 85 81 28 79

Sites à consulter :

Sanctuaire de Paray
Spiritualité chrétienne
Plaquette
Villes et sanctuaires
France digitale

PDF - 30.1 ko
Messages de Notre Seigneur à Sainte Marguerite-Marie

Agenda

<<

2017

 

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345