Cinquième pèlerinage international du peuple Summorum Pontificum

samedi 14 novembre 2015
popularité : 5%


Cinquième pèlerinage international
du peuple Summorum Pontificum
De Nursie à Rome
Du 27 au 30 octobre 2016



Le pèlerinage « Summorum Pontificum », est organisé à Rome tous les ans depuis 2012 à la fin du mois d’octobre, afin de rendre grâces pour le motu proprio Summorum Pontificum, autorisant pleinement le retour de l’ancienne liturgie dans l’Église.

Il est organisé par le Cœtus internationalis Summorum Pontificum (Giuseppe Capoccia, délégué général, abbé Claude Barthe, aumônier, Guillaume Ferluc, secrétaire général). Couronné chaque année par une messe pontificale traditionnelle célébrée dans la Basilique Saint-Pierre, à l’autel de la Chaire, cet événement, de portée internationale, concerne tout particulièrement la France.

Ce pèlerinage, dont les célébrations liturgiques se font selon la forme extraordinaire du rite romain, se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 octobre 2016. Il commencera à Nursie, auprès du lieu de naissance de saint Benoît, pour se conclure à Rome.

L’aumônier de ce 5e pèlerinage sera M. l’abbé Claude Barthe, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la crise de l’Église, à la littérature catholique, et à la liturgie romaine, qu’il a enseignée dans le séminaire de l’Institut du Bon-Pasteur, puis de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre.

Ce pèlerinage bénéficiera de la participation de Mgr Alexander K. Sample, archevêque de Portland (Maine, Etats-Unis d’Amérique), après celle, cette année, du Très Révérend Père Dom Jean Pateau, Abbé de Fontgombault.

Informations et contact

Jean-Vincent Gaiffe, délégué francophone

fr.sumpont@gmail.com

Sites à consulter

unacumpapanostro

paix liturgique

wikipédia Claude Barthe