Bienheureux Jean-Joseph Lataste à Béthanie

samedi 29 août 2015
popularité : 4%


Pèlerinage sur les pas du Bienheureux Jean-Joseph Lataste à Béthanie Montferrand-le-Château (Doubs)
Le samedi 5 septembre 2015
Accueillir, Pardonner, Espérer
« Il est donc vrai que les plus grands pécheurs, les plus grandes pécheresses ont en eux ce qui fait les plus grands saints. Qui sait s’ils ne le deviendront pas un jour ? » (Père Lataste)
« Quel que soit votre passé ne vous considérez plus comme des prisonnières, mais comme des âmes vouées à Dieu, vous aussi, à la suite des âmes religieuses »



L’association Lataste vous invite au pèlerinage à Béthanie, Montferrand-le-Château, le samedi 5 septembre, à l’occasion de la fête du Bienheureux Jean-Joseph Lataste (1832-1869), fondateur des Dominicaines de Béthanie.

L’ordre des Sœurs Dominicaines de Béthanie a pour vocation d’accueillir des femmes à leur sortie de prison et de leur permettre de devenir religieuses, sans distinction entre elles et les autres sœurs. Conformément au souhait du Père Lataste, sainte Marie Magdeleine est la patronne de Béthanie.

La Maison-Mère de la congrégation est située à 12km de Besançon, en bordure du Doubs et comprend une maison d’accueil.

La visite des prisons d’alentour reste le ministère privilégié des Sœurs de Béthanie, « elle incarne aujourd’hui le charisme du Bienheureux Jean-Joseph Lataste ; c’est en découvrant la beauté spirituelle des détenues de son époque qu’il eut l’intuition de fonder Béthanie ; depuis, des détenues de prisons de France et d’autres pays reçoivent son message de vie, de pardon, de paix, pour repartir dans l’espérance d’un avenir d’amour et de fraternité ».

Le pèlerinage aura lieu chez les Sœurs Dominicaines, 21 rue de Mont à Montferrand-le-Château.

Programme

10h Conférence sur le Pardon

11H-16h La Foire de Dieu (Réconciliation, Adoration, Cure de Pardon, Ecoute, Espace silence, Chapelet, exposition, vidéo)

16h Messe présidée par Mgr Bouilleret, archevêque de Besançon

Informations complémentaires

asso.lataste@gmail.com

Maison généralice

Tel : 03 81 51 18 18

pr.gen.bethanie@bluewin.ch

Texte]s à méditer

« Marie-Magdeleine permet de contempler la miséricorde de Dieu, accomplissant des merveilles et faisant d’une femme impure et méprisée le premier témoin de la résurrection. Son passé la rend plus accessible aux pécheurs qui constituent le peuple chrétien, sa renaissance leur redonne espoir. La transformation profonde qui est opérée en elle est le signe que rien n’est impossible à Dieu. »

(Fr. J.M. Gueullette O.P., Prêcheur de la miséricorde (Cerf, 1992, p.42)

« Vas trouver mes frères et dis-leur… » Jean, 20,17

Sites à consulter

dominicaines de Béthanie

dominicaines de Béthanie