Bienheureux Jacques-Désiré Laval

mercredi 26 août 2015
par  Jean-François
popularité : 5%


Pèlerinage au Bienheureux Jacques Désiré Laval
Apôtre des pauvres
Co-patron de la Conférence épiscopale de l’océan Indien
Ile Maurice
Le 8 septembre 2015



Le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie, et dans la nuit du 8 au 9 septembre, les Mauriciens et les pèlerins venus de l’île voisine de la Réunion, viennent honorer et prier le Bienheureux Jacques désiré Laval , médecin, puis Père missionnaire de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit, sur sa tombe à Sainte-Croix, dans les environs de Port-Louis, à l’Île Maurice (nommée Île de France jusqu’en 1814).

Il amena les noirs, récemment délivrés de l’esclavage, à la liberté des enfants de Dieu.

Très aimé à l’île Maurice où tous les 9 septembre presque tous les habitants de l’île, quelle que soit leur confession religieuse, le fêtent et le prient lors de longues processions.

Le Père Jacques-Désiré Laval fut béatifié par le pape saint Jean-Paul II le 29 avril 1979, en la basilique Saint-Pierre de Rome. Ce fut la première béatification du pape Jean-Paul II qui plaça son pontificat sous la protection de cet humble missionnaire.

Le pape invita les chrétiens du monde entier à le prendre pour modèle.

Des messes en plein air sont organisées, ainsi que des processions devant le gisant.

Le Bienheureux Jacques désiré Laval (1803-9 septembre 1864)

« Au village de Croth dans la Vallée de l’Eure en Normandie, Jacques-Désiré LAVAL naquit le 18 septembre 1803 avec un frère jumeau qui ne vécut que 10 jours. Comme cela se faisait à cette époque, ils furent immédiatement baptisés. Les parents étaient fermiers et le père fut maire de la Commune. La famille vivait une foi profonde et Jacques-Désiré LAVAL, 4e enfant, parlera de sa mère qui était si bonne envers les pauvres ; mais dès l’âge de 7 ans, il perdit cette maman qu’il aimait tant et cela le marqua dans son cœur pour la vie.

Jacques-Désiré LAVAL suivit ses études classiques à Paris de 1817 à 1825. Il devint médecin en août 1830 et exerça avec dévouement et générosité à Saint-André-de-l’Eure et surtout à Ivry-la-Bataille. Jeune, la vie lui souriait et il aimait en profiter délaissant quelque peu la pratique religieuse. Pourtant le Seigneur l’interrogeait. l’appelait. Il résista. mais l’approche des pauvres n’ayant pas de moyens pour se soigner l’interpella et le fit basculer dans une autre vie.

Il entra alors au séminaire de Saint-Sulpice à Paris et fut ordonné prêtre le 22 décembre 1838. A partir de Janvier 1839, il se retrouva Curé à Pinterville durant 2 ans. Là encore un autre appel se fit entendre : devenir missionnaire au loin. Il se fit religieux dans la Congrégation du Saint-Esprit et ce fut l’île Maurice, dans l’Océan Indien, qui l’accueillit en septembre 1841.

L’esclavage venait d’être aboli ; mais les libertés accordées désorientaient les ex-esclaves qui se sentaient abandonnés. Le Père LAVAL les traita comme ses frères, leur rendant la dignité d’hommes. Il apprit leur langue et rédigea pour eux un catéchisme en créole.

Il les soigne, forme des familles et les regroupe en Communauté chrétienne en les enrichissant petit à petit des Sacrements de Baptême, d’Eucharistie, de mariage et en leur recommandant la prière à Marie.

Peu à peu l’humble missionnaire devint l’Apôtre des Mauriciens sans différence pour les races et les religions si diverses en cette île, ce qui fera dire « que si la religion divise, la sainteté unit ». Pour en arriver là, il lui a fallu une foi profonde, aux limites du courage et de l’abnégation, tendu dans l’Amour de Dieu et du prochain, disant tout simplement :

« Faisons ce que nous pouvons et le Bon Dieu fera la reste »

Epuisé par tant de labeurs, il ferma les yeux à ce monde le 9 septembre 1864 à 9 800 kms de son pays natal pour les ouvrir dans l’Eternité.

En avril 1979 à Rome, Jacques-Désiré LAVAL a été déclaré Bienheureux par le Pape Jean-Paul II.

Jacques-Désiré LAVAL est toujours vénéré à l’Ile Maurice et ceux de là-bas actuellement en France se réunissent chaque année à Pinterville avec bien des chrétiens normands pour le prier et demander son intercession. »

Sites à consulter

pèlerinage Jacques Désiré Laval

Eveux catholique pèlerinage du Père Laval

plaval blog

nominis Bienheureux Jacques Désiré Laval

plaval blog pèlerinage du Bienheureux père Laval