770e Pèlerinage de la Saint Nicolas à Saint Nicolas de Port

jeudi 5 novembre 2015
popularité : 3%


770e Pèlerinage de la Saint Nicolas
à Saint Nicolas de Port (Meurthe-et-Moselle)
Les 5 et 6 décembre 2015



Saint Nicolas, Patron de la Lorraine, des enfants, collégiens, étudiants et des prisonniers, des commerçants et des marins, des marchands de blé et des boulangers, priez pour nous

Saint Nicolas, évêque de Myre en Lycie, fut un grand saint, grand protecteur des pauvres, des faibles et des prisonniers, annonciateur infatigable de la Bonne Nouvelle des Evangiles dans un monde païen, tenté par de multiples idoles. Nombreux furent les miracles qui s’accomplirent par invocation de son Nom.

Le 9 mai 1087, face aux menaces de profanations de l’Islam, des marins italiens ramenèrent sa dépouille mortelle à Bari. Depuis cette translation des reliques du Saint, la Saint-Nicolas d’été est fêtée le lundi de Pentecôte.

A cette même époque, en 1098, Albert de Varangéville, seigneur lorrain, rapporta de Bari en Lorraine une relique du Saint, qui serait une phalange, qui fut rapidement à l’origine de nombreux miracles. Ceci explique que les Ducs de Lorraine, dès 1120, firent de Saint Nicolas le Patron de la Lorraine.

Une première église, puis une deuxième fut construite en 1193, qui accueillit de grands rois, des ducs de Lorraine, Saint Bernard et Sainte Jeanne d’Arc, qui vint y prier en 1429. Le sanctuaire lorrain fut le témoin de nombreux miracles, dont un des plus anciens fut la libération de captivité du sire de Réchicourt, miraculeusement transporté, la veille du 6 décembre 1240, de son lieu d’esclavage chez les infidèles musulmans (à Gaza en Palestine) jusque sur le parvis même de l’église Saint-Nicolas de Port. En effet, lors de la sixième croisade, Cunon de Linange, Sire de Réchicourt, fut fait prisonnier. Jamais il ne perdit espoir et toujours se souvint de Saint Nicolas, patron des prisonniers, que l’on priait dans l’église de Saint Nicolas de Port. Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1240, il fut transporté miraculeusement devant le parvis de l’église, avec ses chaînes et son carquois, dans une grande lumière.

Ce miracle n’est pas sans rappeler celui intervenu en faveur du jeune Basile (Adéodat pour les latins), emmené en Crète au VIIIe siècle par un émir arabe qui en avait fait son esclave (les enlèvements d’enfants par les envahisseurs arabes étant alors fréquents) : le 6 décembre suivant cet enlèvement, il est rendu par saint Nicolas à ses parents, à Tyr en Phénicie, tenant encore à la main la coupe d’or dans laquelle il était en train de servir à boire à l’émir, un instant auparavant (source : http://www.saintnicolasenlorraine.com/topic2/index.html)

Le sanctuaire actuel, de style gothique flamboyant, a été construit par le duc de Lorraine René II, en reconnaissance à Saint Nicolas, qu’il était allé prier avant d’aller combattre et vaincre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Il fut érigé en basilique par le Pape Pie XII en 1950.

Programme

Samedi 5 décembre à 18 h un magnifique défilé de chars, précédé d’un feu d’artifice dans une ville en liesse et suivi de la traditionnelle procession aux flambeaux dans la basilique qui se tiendra à 20h 30.

De nombreux visiteurs se réuniront cette année le samedi 5 décembre 2015 vers 20h30 dans la grande basilique de Saint-Nicolas-de-Port pour rendre hommage à Saint-Nicolas.

Tous seront là pour perpétuer une tradition qui dure depuis l’an 1245
… les petits pages en tuniques bleues et bas blancs, les porteurs d’oriflammes, de statues, de la relique (phalange enfermée dans une châsse en forme d’avant-bras).
Après la cérémonie œcuménique officielle rendue par des prêtres de tous pays, la basilique est plongée dans le noir et la foule entame les couplets d’une chanson en levant son cierge en direction des reliques de Saint-Nicolas

Pour cette 770e Procession aux Flambeaux dans la Basilique, pas de réservation nécessaire pour assister à la procession, il suffit d’arriver sur les lieux entre 19h30 et 20h00 pour avoir une place assise. L’entrée est libre.

Comme chaque année, la basilique illuminée de mille bougies, accueillera les fidèles venus de tous horizons pour vénérer le saint patron de la Lorraine. La communauté responsable du pèlerinage, vous invite à participer nombreux à cette grande procession aux flambeaux.

Ce même samedi 5 décembre à 15 h 00 et 15h30, il est proposé un temps de prière autour de St Nicolas devant la chapelle patronale de la basilique, à 16 h 00, vêpres de St Nicolas.

Le dimanche 6 décembre ce seront les enfants qui honoreront et chanteront leur saint patron à partir de 15 h 00 à la basilique. Cette cérémonie est réservée aux enfants. Ces derniers participeront à la procession, éventuellement accompagnés des parents et amis.

A l’issue de ces deux célébrations du samedi et du dimanche, les personnes qui le désirent pourront recevoir la manne.

Les litanies de Saint Nicolas

Elles sont chantées au moins une fois par mois dans la Basilique.

Saint Nicolas, secours des pauvres : priez pour nous !
Saint Nicolas, gardien des voyageurs sur terre et sur mer : priez pour nous !
Saint Nicolas, consolateur des affligés : priez pour nous !

Saint Nicolas, pasteur du peuple Chrétien, priez pour nous !
Saint Nicolas, vainqueur des forces du mal, priez pour nous !
Saint Nicolas, santé des malades, priez pour nous !

Saint Nicolas, libérateur des prisonniers, priez pour nous !
Saint Nicolas, père nourricier dans la famine, priez pour nous !
Saint Nicolas, ami des petits enfants, priez pour nous !

Saint Nicolas, modèle de vie évangélique, priez pour nous !
Saint Nicolas, qui exaucez ceux qui vous invoquent, priez pour nous !
Saint Nicolas, protecteur de la Lorraine et de nos paroisses, priez pour nous !

Saint Nicolas, obtenez nous la conversion de notre cœur : de grâce, écoutez-nous !
Saint Nicolas, obtenez-nous le Foi, l’Espérance et la Charité : de grâce, écoutez-nous !
Saint Nicolas, obtenez-nous l’amour de l’Eglise : de grâce, écoutez-nous !

Saint Nicolas, obtenez-nous l’humilité et l’amour de nos frères : de grâce, écoutez-nous !
Saint Nicolas, obtenez-nous la persévérance dans la prière : de grâce, écoutez-nous !
Saint Nicolas, obtenez-nous les dons de l’Esprit-Saint : de grâce, écoutez-nous !

Sites à consulter

Saint Nicolas en Lorraine

chouette calendrier pèlerinage Saint Nicolas de Port

histoire patrimoine bleurvillois

Saint Nicolas de Port patrimoine

Saint Nicolas en Lorraine

nominis


Documents joints

PDF - 3.3 Mo
PDF - 3.3 Mo