69e Pèlerinage national de Vivières

samedi 2 janvier 2016
popularité : 4%


69e Pèlerinage national de Vivières
Sainte Clotilde
Chaque année l’avant dernier dimanche de juin



Le village de Vivières (Aisne) a le privilège d’abriter des reliques de Sainte Clotilde, l’épouse de Clovis, qui, par son exemple et ses prières, joua un rôle des plus éminents dans la conversion de Clovis et du peuple des Francs à la foi catholique. Avec le baptême de Clovis à Reims, le peuple franc se trouva ainsi être le premier d’Occident à embrasser la foi catholique, les autres peuples étant encore païens ou soumis à l’hérésie arienne refusant la divinité du Christ. La France naissante devint ainsi le bras armé du Saint-Siège des successeurs de l’apôtre Pierre et Fille aînée de l’Eglise. Ceci justifie amplement qu’un pèlerinage national ait lieu chaque année, depuis 1947, pour honorer et prier cette grande Sainte nationale.

En 1959, Monseigneur Pierre Douillard, évêque de Soissons, donnait son approbation aux statuts de la Confrérie Sainte-Clotilde, qui s’est alors fixée pour but « d’honorer par un culte spécial sainte Clotilde, mère de la foi en France, et par ce culte d’obtenir de la miséricorde divine le retour de la France à la foi de ses ancêtres - qui doit préluder à la royauté du Christ sur le monde-, la fidélité à son baptême de Reims et la protection de Dieu pour notre pays ».

Le pèlerinage annuel, qui a lieu le troisième dimanche du mois de juin, se trouve ainsi animé par la confrérie Sainte-Clotilde, appuyée par le Centre Charlier. Venons nombreux prier Sainte Clotilde pour la France, afin que son peuple retrouve la vraie Foi, celle de ses Pères, la Foi en un seul Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit.

Le prochain pèlerinage est fixé au dimanche 19 juin 2016. Venons nombreux pour prier pour la France, en ce 69e anniversaire du pèlerinage, derrière les bannières de la Confrérie sainte Clotilde et celles du Centre Charlier, soutien fidèle et apprécié du pèlerinage depuis plus de 25 ans.

La France et la Chrétienté ont besoin de nos prières et de l’intercession de Sainte Clotilde.

Programme

11 h : Messe grégorienne célébrée par M. l’abbé GOUY, de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP).

Repas tiré du sac en forêt.

15 h : Vêpres chantées. Procession dans la vallée jusqu’à l’oratoire Sainte-Clotilde (près de la source)

Salut du Saint-Sacrement.

Appel à la générosité

Un appel à la générosité de tous les membres et amis de la Confrérie Sainte Clotilde est lancé afin d’assurer les honoraires des messes pour la France le 3 de chaque mois et pour couvrir les frais de secrétariat – d’avance merci ! Devenez membre de la Confrérie en demandant votre inscription à Pierre MAIRE.

Pierre MAIRE
85, rue Petit
75019 PARIS
06 80 72 72 77

Accès :

On peut se rendre à Vivières en voiture particulière :

sortie de Paris Porte de la Villette Nationale 2 – Le Bourget – direction Soissons.
À Villers-Cotterêts prendre à gauche dans la déviation la route de Vivières,
ou par l’autoroute A1, sortie Soissons et suivre la direction Soissons.

Depuis Paris, un car est réservé pour le voyage :

Lieu de départ et de retour : Gare de l’Est (à droite quand on est face à la gare, angle de la rue du Faubourg saint Martin et de l’avenue de Verdun).
9h00 départ du car

Veuillez vous inscrire auprès de Pierre Maire. Une participation de 25 euros est demandée. Le règlement se fait par chèque bancaire ou en espèces dans l’autocar (Confrérie Sainte Clotilde CCP N° 464-52 S Châlons-sur-Marne).

Site à consulter

confrérie Sainte Clotilde

confrérie Sainte Clotilde